La prière à la mosquée selon les 4 écoles Fatwa No: 463846
- Fatwa Date:21-9-2022
Assalamou alaykoum wa rahmatou allah, je vous demande, s'il vous plait, de répondre à ma question sans m'envoyer vers d'autres fatawas.Je vois parfois un groupe de personne dire que la prière en congrégation est obligatoire selon la majorité des savants. Et parfois je vois un autre groupe de personnes dire que la prière en congrégation n'est pas une obligation mais une Sunna selon l'avis majoritaire des savants. J'ai notamment vu le deuxième groupe dire que les écoles malikite, hanafite et shafiite disent que c'est une Sunna à l'exception de l'école hanbalite qui dit qu'elle est obligatoire. Qui a raison ? Cela veut-il dire que la personne malikite (par exemple) peut prier seule car son madhab défend cette cause même si la majorité dit que c'est une obligation ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La plupart des savants ne considèrent pas que les cinq prières obligatoires doivent être obligatoirement accomplis par chaque fidèle en groupe. Ils affirment que cela est recommandé ou que c’est une obligation communautaire, c'est à dire que si un nombre suffisant d’individus s’en chargent, les autres en sont exemptés. Dans son ouvrage Charh Al-‘Umdah, Ibn Daqîq Al-‘Îd a dit : Les savants divergent sur le statut de la prière en groupe, autre que la prière du vendredi. Certains affirment que c’est une Sunna. C’est l’avis de la majorité des savants. D’autres soutiennent que c’est une obligation communautaire et non pas individuelle c’est un des avis émis par les tenants de l’école Chafi’ite et Malikite. D’autres disent que c’est une obligation individuelle qui incombe à chaque fidèle. Suite à cela, les savants ont divergé sur un autre point. Certains affirment que prier en groupe est une condition de validité de la prière. Cet avis est rapporté de Daoud. D’autres disent que c’est un des avis attribués à Ahmad. Or, ce qui est connu de Ahmad est que c’est une obligation qui incombe à chaque fidèle mais que ce n’est pas une condition de validité de la prière. Fin de citation.
Aussi, les tenants de l’école de Ahmad ibn Hanbal qui affirment que la prière en groupe est une obligation individuelle n’obligent pas à ce qu’elles soient accomplies à la mosquée. Pour eux, l’obligation concerne le fait de l’accomplir en groupe, même si elle est accomplie à la maison. Selon eux, l’accomplir à la mosquée est une Sunna. Dans son livre Al-Insâf, Al-Mardâwî a dit : Le fidèle peut la faire à la maison … c’est l’avis authentique de l’école … de même que l’avis authentique de l’école est que la faire à la mosquée est une Sunna. Fin de citation.
Il ne fait aucun doute que l’accomplir à la mosquée est plus méritoire. Le fidèle qui prie à la moquée, les anges implorent le pardon pour lui lorsqu’il attend la tenue de la prière et lorsqu’elle est finie. Il est récompensé pour les pas sur le chemin de la mosquée en y allant et en en revenant. La récompense de sa prière est accrue en fonction du nombre de fidèles. Il bénéficie d’autres types de récompense. Aussi, le fidèle qui accomplit la prière en groupe mais pas à la mosquée bénéficie malgré tout de la récompense de la prière accomplie en congrégation si Allah le veut. Mais il manque beaucoup de récompenses pour avoir délaisser son accomplissement à la mosquée. Le fidèle qui l’accomplit seul chez lui suite à un effort d’interprétation des textes ou par imitation des savants qui ne considèrent pas qu’elle est obligatoire, nous espérons qu’il n’est coupable d’aucun péché. Mais il a malgré cela manqué beaucoup de bien.
Et Allah sait mieux.