Quelques règles liées aux questions relatives à l’engagement
Fatwa No: 464005

Question

Mon père et sa sœur ont hérité d’une maison. Mon père veut acheter la part de sa sœur pour la détruire. Mais ma tante, sa sœur, demande un prix plus élevé au mètre carré que ce que mon père est prêt à payer pour acheter sa part. La raison à cela sont les nombreux problèmes entre eux.
M’est-il permis de dire à ma tante d’accepter le prix proposé par mon père et de prendre sous ma responsabilité la différence du prix à titre de dette de façon à mettre fin aux problèmes entre eux deux.
Je dirais aussi à ma tante de ne pas informer ses cousines de cet accord entre nous parce qu’elles pourraient agir de la même façon avec leurs frères. Et si elles l’apprennent, elles prendraient de leur frère la même part que ma tante a pris de mon père puisque les deux maisons sont adjacentes.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Qu’Allah vous récompense pour votre volonté de mettre fin au conflit et aux problèmes entre votre père et sa sœur. Il n’y a pas de mal à ce que vous demandiez à votre tante de dissimuler l’accord que vous avez passez avec elle au reste de ses cousines.
Pour ce qui est de la différence du prix que votre tante exige et que vous assumez de lui régler, cela fait partie des questions relatives aux engagements. Son statut est celui du don de la récompense et il est similaire à celui d’une vente. Le montant fait donc partie du prix que la tante mérite et pour lequel l’auteur de la question a pris sous sa responsabilité. Et s’il devait mourir avant de régler ce montant alors on devrait le prélever de ses biens avant de les partager entre ses héritiers.
Les questions relatives aux engagements sont de nombreuses catégories. Al-Hattâb Al-Ra’înî les a compilées et développées dans son ouvrage Tahrîr Al-Kalâm Fî Masâ’il Al-Iltizâm.
Dans la septième catégorie, il dit : S’engager à faire une chose qui n’est pas dans l’intérêt de celui qui prend l’engagement ni pour celui de qui auprès on a pris l’engagement … (Jusqu’à ce qu’il dise :) Au sujet de qui dit à un homme : accompli tel travail pour untel ou vend lui tel produit et c’est moi qui te réglerai le montant. Celui qui a pris cet engagement est garant du montant en question s’il meurt. Fin de citation.
Après ce passage l’auteur a mentionné un ensemble de remarques dont celle-ci : La cinquième, si un homme dit : si tu me vends ce produit à tel prix alors je te donnerai telle et telle chose ou alors, je m’engage auprès de toi à faire telle et telle chose. L’objet de l’engagement est alors compris dans le prix de vente. Cet engagement répond aux mêmes conditions que celles posées pour le prix de vente. Fin de citation.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation