Dois-je divorcer ? Fatwa No: 464218
- Fatwa Date:25-9-2022
Salam aleykoum
Je suis marié depuis 2005, j'ai 4 enfants ma femme elle, s'est convertie à l'islam depuis 2006. Ma famille se comporte de la meilleure façon avec elle, le problème a commencé il y a 3 ans. Pendant presque toute nous vacances nous sommes chez ma mère au Maroc, celle-ci traite mon épouse comme une princesse depuis 2014. Mes parents vivent en France, tous les week-ends j'invite ma mère. Un jour ma femme a refusé que ma mère dorme à la maison elle l'a viré de la maison en disant que, sa mère ne dormirait pas chez elle.J'ai donc pris la décision de divorcer mon père a refusé je suis une personne pratiquement responsable dans l’ensemble des tâches de la maison financièrement, ma belle-mère est décédée y a quelques mois non-musulmane ma femme n’en a pas parlé. Elle ne m'adresse pas la parole pendant un mois des fois elle demande le divorce une fois par mois presque. Je ne suis pas allé rendre visite à sa mère à l'hôpital; elle ne me parle jamais de sa famille ; j'ai essayé à plusieurs reprises de lui faire le rappel de son devoir en vers moi concernant sa responsabilité devants Allah elle prend la grosse tête et l'orgueil je vous demande Barakalahofikoum si je dois finir avec cette personne mais enfants sont scolarités dans une école musulmane si je quitte la France mes filles 14 ans et 13 ans perdront leur hijab car elles doivent rentrer dans l'école publique. Malheureusement j'ai essayé de faire la part des choses mais rien n'a changé
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il ne convient pas que vous vous précipitiez à divorcer votre épouse surtout si votre père souhaite qu’elle reste sous votre tutelle maritale. Le divorce a des répercussions néfastes surtout si les époux ont eu des enfants et sont de deux pays différents. Il se peut que ce soient les enfants qui soient les premières victimes de ce divorce. C’est la raison pour laquelle certains savants sont d’avis que le divorce est à priori interdit. Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya a dit : Le divorce était au préalable interdit mais il a été autorisé en fonction du besoin. Fin de citation.
Il faut donc temporiser et prendre son temps. Invoquer le Seigneur afin qu’il réforme votre épouse et continuez de lui adresser des conseils avec sagesse et en recourant à de belles exhortations. Pour ce faire, solliciter ses proches, ceux pour qui elle a de l’estime dans l’espoir qu’Allah la réformera. Si la situation s’améliore alors louange à Allah. Sinon, peser bien l’intérêt qu’il y a à vous séparer d’elle et celui de la garder comme épouse.
Essayez de réconcilier votre épouse avec votre mère. Cela contribuera à vous aider dans vos affaires, en plus du bien qu’il y a à réconcilier les gens.
Et Allah sait mieux.