L’invocation d’ouverture de la prière Fatwa No: 464479
- Fatwa Date:2-10-2022
Bonjour !
Est-il exact que la formule que l'officiant récite après le takbir d'introduction et juste avant la fatiha doit être récité tant pour les prières canoniques que pour les nawafil ?
Barak'Allahu fikum pour vos efforts.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L’invocation d’ouverture de la prière est recommandée dans la prière obligatoire et recommandée dans la prière surérogatoire et n’est pas obligatoire dans aucune des deux. Quiconque ne récite pas l’invocation d'ouverture dans une prière obligatoire, sa prière est valide et rien ne lui incombe, car sa récitation est souhaitable et non obligatoire. De même, quiconque accomplie une prière surérogatoire et ne récite pas l’invocation d'ouverture, sa prière est valide et rien ne lui incombe.
Al-Nawawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit dans son livre al Madjmou’ : Il est recommandé pour tout fidèle – que ce soit l’imam, quelqu’un qui prie derrière l’imam, quelqu’un qui prie seul, une femme ou un enfant, quelqu’un qui prie en voyage, ou accomplit une prière obligatoire ou surérogatoire de faire l’invocation d’ouverture de la prière juste après Takbîrat al-Ihrâm
Et Allah sait mieux.