Mon père m'a blessée et je ne souhaite plus le voir Fatwa No: 464488
- Fatwa Date:2-10-2022
Bonjour Je suis une maman de 3 enfants, ma mère et décédée, Allahi arhamha, il y a 2 ans et demi, mon père s'est remarié à l'étranger et depuis il y a beaucoup de problèmes. J'ai 6 sœurs et 1 frère, il y a des hauts et des bas. Pouvez-vous m'aider : mon père a beaucoup changé depuis son mariage avec sa nouvelle femme qui est très méchante. Mon père est toujours de son côté, il me dit toujours des mots qui me blessent le cœur et après je pardonne mais là je n'en peux plus, cette année devant mes enfants et mon mari il m'a dit quelque chose que l'on ne dit pas à sa fille devant ses enfants, cela m'a beaucoup touchée, je ne l'ai pas revu depuis et je n'ai plus envie de le voir car au fond je suis blessée, je suis sa seule fille qui est là pour lui quand il est en France. Pouvez-vous m'aider svp, merci.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Premièrement : Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de vous accorder la patience, de guider votre père sur le droit chemin et de lui accorder la droiture et une bonne conduite. Nous vous conseillons d’invoquer abondamment Allah, exalté soit-Il, en faveur de votre père et de mettre en œuvre tous les moyens possibles pour le réformer et améliorer sa conduite car agir de la sorte est la meilleure façon de faire preuve de piété filiale envers lui. Vous devez savoir que quelque soit le mal que vous inflige votre père, son droit à la piété filiale subsiste et vous lui en êtes toujours redevable.
Deuxièmement : Nous vous conseillons de faire preuve de patience car la patience est une vertu qui donne de la force, permet de surmonter les épreuves et dont l’aboutissement est toujours favorable. Selon Souhayb (qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète () a dit : Je m'étonne de l’affaire du croyant, tout ce qui lui arrive lui est bénéfique. Et ceci n’est réservé qu’à lui seul. S'il lui arrive un bien, il remercie Allah et c’est un bien pour lui et s'il lui arrive un mal, il patiente et c'est aussi un bien pour lui. Mouslim
Troisièmement : Faites intervenir les personnes vertueuses et sages dont vous espérer qu’il écoute leurs paroles et accepte leurs conseils, afin qu'ils lui rappellent Allah le Tout-Puissant, lui fasse désirer le bien et privilégier l’intérêt de ses enfants et le détournent de l’injustice et des mauvais comportements.
Quatrièmement : Si votre visite chez lui vous cause du tort, alors il n'y a pas de mal à ce que vous arrêtiez de le faire pour éviter ses méfaits, tout en continuant à entretenir les liens de parenté qui vous lient avec lui par d'autres moyens : en faisant preuve de bienfaisance envers lui en lui tenant toujours des propos agréables en l’appelant au téléphone ou autre, en lui envoyant des cadeaux chaque fois que l’occasion se présente, etc.
Et Allah sait mieux.