Mise en garde contre la confiscation de l’argent et l’or de l’épouse sans droit Fatwa No: 464518
- Fatwa Date:25-2-2023
Je suis mariée et j’ai eu des conversations avec un collègue de travail pendant un an. Mon mari a appris que je parlais avec cet homme et je lui ai demandé de ne pas le divulguer. Je regrette énormément ce que j’ai fait. J’ai essayé plus d’une fois de me suicider. Je passe par un état psychologique difficile. Mon mari veut se marier parce que nous n’avons toujours pas d’enfants. Il va me divorcer. Je me suis repentie au Seigneur de la création. Je lui ai demandé de me pardonner. Je fais la prière assidûment et je ne sais pas comment j’ai pu faire une telle erreur. Je travaillais, j’avais un salaire avec lequel j’ai pu m’acheter de l’or et contribuer aux dépenses du foyer. Mon mari veut me divorcer mais il a pris l’or que j’ai acheté avec mon labeur. Il refuse de me le rendre et me dit : ‘’ tu n’as aucun droit sur moi parce que tu m’as trompé.’’
Ma question : A-t-il le droit de prendre l’or que j’ai gagné avec ma sueur ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Sachez, chère sœur qui nous pose cette question, que le suicide est interdit par la religion. C’est un péché majeur. Plusieurs menaces de châtiment dans l’au-delà ont été mentionnées à ce sujet. Dans le hadith rapporté par Boukhari et Mouslim il est dit : Quiconque se précipite du haut d’une montagne et se tue sera alors jeté en Enfer d'où il chutera éternellement sans fin. Quiconque se suicide avec un poison gardera ce poison à la main pour l’ingurgiter en Enfer éternellement et sans fin. Et quiconque se suicide avec un morceau de fer le tiendra alors dans sa main et s’assènera des coups dans le ventre en Enfer éternellement et sans fin.
Dans un autre hadith rapporté par Boukhari et Mouslim également il est dit : Quiconque se suicide par un moyen quelconque sera torturé par ce même moyen le Jour de la resurrection.
Et dans un autre hadith : Un homme souffrait de blessures et s’est suicidé. Allah a dit : ‘’Mon serviteur s’est empressé de se donner la mort alors je le prive du Paradis.’’ Rapporté par Boukhari.
Craignez donc Allah et prenez garde à ne pas faire une nouvelle tentative de suicide. Si vous ne survivez pas à ces tentatives vous ne trouverez pas le repos pour autant. Au contraire, vous serez châtiés et connaitrez la colère divine.
Pour ce qui est de votre relation avec votre collègue du travail et ce qui s’en suit. A partir du moment où vous vous êtes repentis à Allah alors sachez que le repentir efface les péchés qui l’ont précédé. Et celui qui se repent est comme celui qui n’a pas de péché. Allah accepte le repentir de Son serviteur comme il le dit dans ce verset :
Ne savent-ils pas que c’est Allah seul qui accueille le repentir de Ses serviteurs et qui reçoit leurs aumônes ? Ne savent-ils pas que c’est Lui le Très Miséricordieux, Celui qui accepte toujours le repentir de Ses serviteurs ? (Coran 9/104).
C’est Lui qui accepte le repentir de Ses serviteurs dont Il efface les péchés et qui sait parfaitement ce que vous faites. (Coran 42/25).
Allah a défendu à ses serviteurs de désespérer de Sa miséricorde et de Son pardon. Il a dit :
Dis : Vous, mes serviteurs qui avez péché contre vous-mêmes. Ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah qui, en vérité, pardonne tous les péchés. C’est Lui en effet le Très Clément, le Très Miséricordieux. (Coran 39/53).
Ne désespérez donc pas de Sa miséricorde et réjouissez-vous qu’il ait accepté votre repentir.
Pour ce qui est de votre mari, il devrait dissimuler vos fautes et ne pas divulguer ce que vous avez fait. Allah couvrira, le Jour de la résurrection, les défauts et les péchés de celui qui aura couvert ceux d’un musulman dans ce bas monde.
Dans tous les cas, qu’il vous divorce ou non, il n’a pas le droit de s’approprier ce que vous possédez comme or, argent et autres biens. Le péché que vous avez commis ne justifie pas qu’il prenne vos biens. Dans le hadith il est dit : Ne soyez pas injustes les uns envers les autres. Ne soyez pas injustes les uns envers les autres. Ne soyez pas injustes les uns envers les autres. Les biens d’un homme ne sont licites que s’il le permet de bon cœur. Rapporté par Ahmad dans son Musnad.
Et Allah sait mieux.