Délaisser un péché de peur d’être puni en ce monde
Fatwa No: 464545

Question

Quel est le statut d’une personne qui délaisse un péché parce qu’elle a le sentiment qu’elle sera punie en ce monde par une punition bien particulière comme le fait que son père tombe malade par exemple ? Ceci relève-t-il d’une mauvaise opinion qu’on se fait d’Allah ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Délaisser un péché de peur d’être touché précipitamment par un châtiment en ce monde est quelque chose de légiféré et pour lequel le fidèle sera récompensé. Le Coran regorge de textes qui suscitent la peur des croyants en leur rappelant les châtiments qui s’abattent précipitamment en ce monde. Et notamment, les versets mentionnant les châtiments qui se sont abattus sur les nations précédentes.
Sachez que délaisser les péchés ne nécessite pas d’émettre une intention sincère pour Allah afin d’échapper au châtiment relatif au péché et ce qui s’ensuit. Une intention sincère est requise uniquement pour obtenir la récompense divine pour avoir délaissé ce péché. Sachant que certains savants sont d'avis que le musulman peut éventuellement être récompensé pour délaisser un péché même s’il n’émet aucune intention.
Pour ce qui est du châtiment infligé à l’auteur d’un péché en faisant tomber son père malade, nous ne connaissons aucun texte de la religion qui mentionne une chose pareille. C’est avoir une mauvaise opinion d’Allah que de penser qu’il pourrait châtier une personne sans qu’il n’ait commis de crime ou en raison du péché d’autrui.
Dans son ouvrage Zâd Al-Ma’âd, Ibn Al-Qayyim dit : Quiconque pense qu’Allah se mettra en colère sur Son serviteur et le châtiera ou le privera sans qu’il n’ait commis de crime et sans aucune raison, uniquement par Sa simple volonté, alors il a eu une bien mauvaise opinion d’Allah. Fin de citation.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation