Payer un pot de vin en échange d’un certificat de résidence chez un proche pour bénéficier d’un logement universitaire Fatwa No: 464845
- Fatwa Date:27-2-2023
Selon la loi en vigueur chez nous, il faut habiter à plus de 30 km de l’université pour bénéficier d’un logement étudiant. Or, je n’habite qu’à 21 km. C’est donc loin et aller à l’université me prends beaucoup de temps et d’argent étant donné la distance à parcourir. J’ai donc décidé d’obtenir un certificat de résidence indiquant que j’habite à l’adresse de ma grand-mère – qui habite à plus de 30 km de l’université – mais je n’ai pas pu convaincre l’employé de me donner ce certificat qu’avec un pot de vin.
Après avoir cherché, il m’est apparu que j’ai obtenu ce logement universitaire par corruption. Ce qui ne me revient pas de droit. Et cela est donc illicite. Que dois-je faire : Me repentir uniquement ? Ou dois-je céder ma place que j’occupe dans ce logement ? Sachant que ma mère considère que ce pot de vin n’est qu’un cadeau qui entre dans le cadre des relations humaines et rien d’autre. Je n’ai pas réussi à la convaincre que cela est interdit. Comment puis-je la convaincre que je n’habiterai plus dans ce logement ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Les pots de vin et toutes les formes de corruption sont interdits. C’est un principe de base. C’est un des péchés majeurs. Le Prophète () a maudit celui qui donne un pot de vin et celui qui le prend comme cela est rapporté dans un hadith de Abdullah ibn ‘Amr (qu’Allah soit satisfait de lui) : Le Prophète () a maudit celui qui donne un pot de vin et celui qui le prend. rapporté par Abû Dâwûd et Tirmidhi qui le juge authentique.
Il n’est permis de donner des pots de vin que dans des cas particuliers comme si une personne est contrainte de le faire pour se défaire d’une injustice qu’elle subit ou récupérer ce qui lui appartient de droit et qu’il ne peut le faire autrement que par ce moyen.
Aussi, ce que vous avez mentionné, chère sœur, concernant la distance qui vous sépare de l’université, il ne vous est pas permis de donner un pot de vin pour obtenir un faux certificat de résidence. Ceci peut aussi constituer une transgression des droits des autres étudiants qui eux, réunissent les conditions d’obtention du logement universitaire. Ainsi, votre agissement à lui seul réunit plusieurs forfaits : le pot de vin, le faux certificat de résidence, la transgression des droits d’autrui, et la tromperie envers les responsables de la résidence universitaire.
De même, vous devez vous repentir sincèrement. Parmi les conditions de ce repentir, céder votre chambre universitaire puisque vous ne réunissez pas les conditions requises pour en bénéficier. Vous devez également informer les responsables de cette résidence universitaire de ce que vous avez fait. S’il vous autorise à y rester alors vous pouvez continuer à y habiter.
Un des moyens de convaincre votre mère que les pots de vin sont interdits et qu’il ne vous est pas permis de continuer à profiter de cette chambre universitaire si ce n’est selon les conditions que nous venons de citer, est que vous lui fassiez lire cette Fatwa ainsi que d’autres Fatwas concernant la réalité de ce que représente la corruption et que c’est interdit.
Et Allah sait mieux.