Utiliser des applications modifiées pour diffuser des vidéos pour prêcher la religion
Fatwa No: 464848

Question

J’ai une chaine YouTube. Je l’utilise pour diffuser des vidéos des sourates du Coran. Pour ce faire, j’utilise une application modifiée pour réaliser le montage. Ceci me permet de bénéficier des avantages de cette application comme si j’en étais un membre utilisateur sachant que je n’ai pas les moyens de payer les frais de participation à l’utilisation de cette application. Je ne tire aucun avantage pécuniaire de You Tube. Sans participer financièrement pour l’utilisation de l’application, il est malgré tout possible de l’utiliser mais avec une qualité d’image moindre puisqu’apparait à l’écran des traces d’eau. Quel est le statut de ce que je fais ? Et que devrais-je faire ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Qu’Allah vous récompense par un bien pour votre bienveillance à diffuser le bien et votre bonne intention en voulant diffuser des vidéos des sourates du Coran. Mais ceci ne vous permet pas de transgresser les droits d’autrui, d’utiliser leurs programmes et leurs applications tant qu’ils l’interdisent. Nous affirmons ceci en nous basant sur le fait que les droits de propriété intellectuelle ou droits d’auteur ont toutes leurs considérations sur le plan religieux. Ce sont des droits qui sont protégés, qui appartiennent à leurs propriétaires. Dans un décret du Majma’ Al-Fiqh Al-Islâmî, il est dit : Le nom commercial, l’adresse commerciale, le nom de marque, la composition d’un ouvrage, l’invention, la découverte, tous sont des droits privés qui appartiennent à leurs propriétaires. Selon les usages contemporains, ils ont une valeur marchande reconnue puisque les gens gagnent de l’argent par ce biais. Ce sont des droits qui sont pris en considération dans la religion. Il n’est pas permis de les transgresser. Fin de citation.
En conséquence, vous devez vous arrêter d’utiliser ces applications dont les propriétaires ne vous autorisent pas à utiliser.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation