Une femme qui a ses lochies peut-elle assister à un lavage mortuaire et visiter un cimetière ? Fatwa No: 464950
- Fatwa Date:25-2-2023
Est-il permis à la femme d’assister à des funérailles, de laver un défunt, de visiter un cimetière, ceci alors qu’elle a ses lochies ? Ou y a-t-il un mal à cela comme le pensent certains ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il n’y a aucun mal à ce qu’une femme qui a ses lochies assiste à des funérailles, prenne en charge le lavage d’un défunt si c’est son mari ou s’il s’agit des funérailles d’une femme et il en est de même pour la femme qui a ses menstrues.
Dans le livre Tuhfat Al-Muhtâj de Ibn Hajar Al-Haytamî, il est dit : Une personne en état d’impureté rituel majeure ou qui a ses menstrues peut procéder au lavage mortuaire et cela n’est pas réprimandé puisque même dans cet état ils sont en eux-mêmes purs. Fin de citation.
Nous n’avons trouvé aucune parole de savant qui puisse empêcher de le faire sauf ce qui a été rapporté de certains prédécesseurs qui considèrent cela réprimandable. C’est l’avis de Al-Hasan et Ibn Sîrîn, selon ce que rapporte d’eux Ibn Abi Shayba dans son Musannaf.
Nous n’avons pas non plus trouvé quoi que ce soit qui puisse indiquer qu’assister à des funérailles ou procéder au lavage d’un défunt puisse être nuisible à une femme qui a ses lochies ou à une autre.
Pour ce qui est d’une femme qui a ses lochies ou ses menstrues et veut visiter des tombes, le statut de cette question ne diffère pas de celui des autres femmes en état de pureté. Les savants ont divergé à ce sujet. La plupart des savants le permettent si ces visites ne sont pas fréquentes alors que d’autres savants considèrent que cela est interdit.
Le premier avis semble être le plus juste et ce qui l’indique est le hadith rapporté par Mouslim dans lequel le Prophète () a informé Aisha (qu’Allah soit satisfait d’elle) que Djibrîl lui a dit : Ton Seigneur t’ordonne de te rendre au cimetière de Baqî’ et d’implorer le pardon pour eux. Aisha (qu’Allah soit satisfait d’elle) dit alors : ‘’Et que dois-je dire ô Messager d’Allah ? Il dit : Dis : Que la paix soit sur vous, croyants et musulmans qui résidez dans ces demeures, nous vous rejoindrons lorsque Dieu le décidera. Vous êtes nos devanciers et nous sommes les suivants. Nous implorons Dieu qu'Il vous accorde la paix et la bénédiction, ainsi qu'à nous.
Et Allah sait mieux.