Le sens du hadith : « Il est du devoir de chaque musulman de se laver au moins une fois tous les sept jours. » Est-ce qu’il inclus aussi les femmes ?
Fatwa No: 465013

Question

Est-ce que le hadith : Il est du devoir de chaque musulman de se laver au moins une fois tous les sept jours. l’objectif est-il de désigner le jour du vendredi ou est-ce dit de façon générale et cela inclut aussi les femmes ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le hadith auquel il est fait référence est celui rapporté de source sûre par Abu Horayra (qu’Allah soit satisfait de lui) et dans lequel le Prophète () a dit : Il est du devoir de chaque musulman de se laver au moins une fois tous les sept jours. Il doit se laver la tête et tout le corps. Rapporté par Boukhari et Mouslim. La version citée est celle de Boukhari. Dans le Musnad de Abû Dâwûd il est dit : Il est du devoir de chaque musulman de se laver au moins une fois tous les sept jours comme il se lave pour se purifier d’un état d’impureté rituelle majeure. Il doit laver sa tête et son corps et le faire le vendredi.
Dans le livre de Al-Suyûtî intitulé Al-Tawshîh Sharh Al-Jâmi’ Al-Sahih, il est dit : Dans les versions de Al-Nasâ’î et d’Ibn Khuzayma, il est dit : c’est le vendredi. Fin de citation.
Il est ainsi clair que le jour en question dans le hadith est le vendredi.
Pour ce qui est de savoir si les femmes sont comprises dans la recommandation du hadith de se laver le vendredi, la réponse à cela est qu’en principe, le discours religieux s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes sauf si une preuve implique que l’un des deux est spécifiquement visé.
Ainsi, cette recommandation concerne autant les hommes que les femmes. La femme n’a cependant pas l’obligation d’accomplir la prière du vendredi mais elle peut toutefois y assister.
Cette question est malgré cela objet de divergence. Parmi les causes de cette divergence : Est-ce que le bain rituel doit-être effectué pour le jour du vendredi ou pour la prière du vendredi ? Une autre cause : la divergence des récits rapportés sur cette question.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation