Le mari recommande de priver de son héritage son épouse qu’il accuse de vol Fatwa No: 465028
- Fatwa Date:7-3-2023
Une épouse a volé à son mari une grande quantité d’or. Ce vol lui a permis de devenir riche. Il ne l’a pas divorcé en raison de ses filles. Ceci dit, il a laissé la recommandation de ne pas lui permettre d’hériter de ses biens. Doit-on mettre en application ce testament ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
On ne peut pas appliquer ce testament et priver l’épouse de l’héritage sous aucun prétexte. L’héritage est un droit qu’Allah a donné à l’héritier. Personne n’a le droit de l’en priver.
Aussi, le simple fait que le mari prétende que son épouse a volé ne reste qu’une assertion qui n’a aucune incidence tant qu’il n’a pas produit des preuves légales de ce vol.
S’il est effectivement avéré qu’elle a volé ou qu’elle le reconnaisse alors on devra lui prendre ce droit ou lui laisser mais on ne doit pas la priver de l’héritage.
Ce sont les tribunaux religieux qui doivent trancher ce genre de conflits. Ou alors ceux qui en tiennent le rôle par procuration. Ce sont eux qui sont capables d’écouter toutes les parties en cause, de saisir la teneur des plaidoiries, des preuves et des défenses de chacun. Puis, de remettre un jugement en fonction de tout cela.
Quant au Mufti, il n’écoute les propos que d’une seule des parties en conflit et ne peut donc se faire une bonne représentation de la question si ce n’est par la voie des questions qui lui sont posées. C’est pour cette raison qu’il ne peut émettre un jugement précis dans ce genre d’affaires.
Et Allah sait mieux.