S’abstenir de tomber enceinte de peur des migraines Fatwa No: 465208
- Fatwa Date:14-3-2023
Je souffre de migraines depuis que je suis au lycée. Depuis plusieurs mois ces migraines me viennent presque de façon continue. Je suis allé chez le médecin et j’ai fait une échoencéphalographie mais sans résultat. J’ai changé de régime alimentaire. J’essaie de m’obliger à marcher presque quotidiennement et il n’y a aucun progrès. Les médicaments prescrits ne mettent pas complétement un terme à ces migraines. Si je m’arrête de prendre ces médicaments mon état revient à ce qu’il était. J’ai eu mon premier enfant il y a quatre ans environ et je n’ai ressenti aucune migraine durant la grossesse si ce n’est une fois et elle était légère. Mais c’était à une époque où je ne ressentais pas ces maux de tête avec autant d’intensité. J’ai peur de tomber enceinte et d’enfanter à nouveau avec l’éducation de l’enfant et son allaitement sans prendre mes médicaments contre la migraine. M’est-il permis de ne pas m’engager dans une nouvelle grossesse ? Qu’Allah vous récompense par un bien.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La religion incite les fidèles à avoir une descendance nombreuse puisque le Prophète () a dit : Epousez la femme affectueuse et féconde car je souhaiterai être fier de votre grand nombre devant les autres communautés. Rapporté par Abû Dâwûd et jugé authentique par Ibn Hibbân.
Par bienveillance divine, Allah a fait qu’à chaque maladie correspond un remède. Pour ce qui est de vos migraines. Il semble qu’il y ait des médicaments qui calment les douleurs qui en résultent. Ce sont des médicaments sûrs même pour les femmes enceintes. Vous devriez acquérir ces médicaments plutôt que de vous abstenir d’une grossesse de peur de ces migraines.
Avec ceci, si ces migraines ne sont pas supportables et que les médicaments prescrits ne font pas effet avec vous alors la religion de l’Islam qui se caractérise par sa tolérance – tolérance qui est une des plus grandes de ses règles puisque toute nuisance doit être éradiquée – alors il vous est permis dans cette situation de vous abstenir de tomber enceinte.
Et Allah sait mieux.