Concours de programmation Fatwa No: 465235
- Fatwa Date:14-3-2023
Il y a un concours de programmation auquel il est possible de participer sans frais d’inscription. Les questions seront posées sur la programmation et le gagnant obtiendra une somme d’argent ou juste une coupe. L’intérêt à y participer est que cela permet d’obtenir des opportunités d’emploi dans des sociétés mondiales de programmation.
Est-il permis de participer à ce concours ? J’ai lu un hadith dans lequel le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : Il est interdit de parier sauf pour des courses de chameaux, de chevaux et le tir à l’arc.
S’il n’est pas permis de prendre de l’argent, puis-je y participer sans prendre l’argent.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La plupart des savants n’autorisent pas à participer à des concours portant sur tout ce qui n’entre pas dans les mêmes significations que celles mentionnées dans le hadith : courses de chameaux, de chevaux et le tir à l’arc. Certains savants considèrent que cela est permis et c’est ce qui a été dit dans le décret du Majma’ Al-Fiqh Al-Islâmî concernant les récompenses attribuées aux gagnants des concours. Le décret est le suivant :
Il est permis de participer à des concours dans lesquels il y a des récompenses si les conditions suivantes sont réunies :
1- Les objectifs du concours, ses moyens et son domaine doivent être conformes aux règles de la religion.
2- La récompense ne doit pas être donnée par l’un des participants.
3- Le concours doit réaliser un objectif qui a une considération dans la religion.
4- Cela ne doit pas impliquer de délaisser une obligation ou commettre un interdit. Fin de citation.
Il nous semble que si la récompense du concours n’est pas fournie par les participants alors cela ressemble plus à un contrat auquel est lié une récompense. Or, il est permis de le faire pour tout ce qui est permis. Aussi, le principe de base qui régit les interactions en société est que tout est permis sauf ce qui a été interdit par une preuve le stipulant.
En conséquence, il n’y a aucun mal à ce que la sœur qui nous pose la question participe à cette activité et prenne la récompense si elle remporte le concours.
Et Allah sait mieux.