Doit-il divorcer son épouse qui a enlevé son voile et devient négligente envers les interdits religieux ?
Fatwa No: 465262

Question

Je suis un musulman d’un pays arabe. Je vis aux Etats-Unis et je suis marié à une américaine. Quand je me suis marié avec elle, elle portait le voile et ne mangeait que de la nourriture licite et elle ne buvait pas d’alcool. J’étais le plus heureux qui soit de la voir ainsi. Nous nous entraidions pour tout ce qui touche à la religion ou notre vie mondaine. Les années passant, elle a eu des problèmes avec sa famille et a ressenti que la société la regardait d’un autre œil étant donné qu’elle portait le voile.
Elle m’a surpris quand elle a exprimé l’envie de ne plus porter le voile et qu’elle resterait musulmane sans le voile. Malgré lui avoir indiqué le danger de cette décision, elle a insisté pour enlever son voile. Elle s’est aussi arrêtée de manger de la nourriture Hallal. Je me suis dit que je devais patienter et tenter de la sauver. Mais les choses ont empiré. Elle s’est mise à boire de l’alcool et à chaque fois que je lui en parlais elle me disait qu’elle était musulmane et qu’Allah est Clément et Miséricordieux. C’est vrai qu’Allah est Clément et Miséricordieux mais persister à commettre des péchés oblige à subir un châtiment et non à recevoir Son pardon. Devant son entêtement j’ai décidé de la divorcer. Est-ce que ses forfaits aux règles de la religion font qu’elle est toujours musulmane puisqu’elle l’affirme ? Est-ce que la divorcer me fait-il encourir la moindre responsabilité devant Allah ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le principe de base qui régit l’appartenance d’un fidèle à l’Islam est que tant qu’on sait avec certitude qu’il est musulman, on ne peut lui ôter cette appartenance à l’Islam qu’avec une certitude similaire. Enlever son voile, manger de la viande qui n’est pas Hallal, boire de l’alcool, tout cela fait partie des actes blâmables au plus haut point, mais n’exclut pas qui en est coupable de la sphère de l’Islam sauf s’il considère que ce qu’il commet est licite.
Nous vous recommandons de patienter avec elle et de ne pas vous précipiter à la divorcer surtout si vous avez eu des enfants avec elle. Continuez de la conseiller avec douceur et délicatesse. Rappelez-lui Allah et Son douloureux châtiment si elle Le rencontre dans cet état. Dites-lui que la religion est le capital du musulman et que la religion a bien trop de valeur pour la sacrifier contre un bas monde qui n’a que peu de valeur ou en raison d’un mal être qu’elle vit à cause des gens.
A très bien fait celui qui a tenu les propos suivants :
La religion c’est le capital alors saisis-le bien

Le perdre c’est perdre tout ce que tu détiens
Expliquez-lui que si elle se sent mal à l’aise alors elle a la possibilité de partir vivre dans un pays musulman où elle pourra y accomplir les rites de sa religion sans gêne. Vous pouvez chercher un moyen d’aller vivre dans un pays musulman et tenter de la convaincre d’aller y vivre.
Le divorce est réprimandable si rien ne le nécessite et il est permis s’il y’a une nécessité qui pousse à le faire.

Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation