Celui qui montre la voie du bien à son prochain peut-il être privé de la récompense si cette personne renouvelle son intention en accomplissant cet acte de bien ?
Fatwa No: 465268

Question

Je souhaite me renseigner concernant un hadith dont le sens est : Quiconque appelle les autres à accomplir une bonne action obtient la récompense de tous ceux qui répondent à son appel, sans que cela ne diminue en rien leur récompense. Si je vois une personne qui fait une aumône et que je prends exemple sur elle et me souvient du hadith sur le mérite de l’aumône, bien que je le connaissais auparavant. J’essaie de le mettre en pratique mais je l’avais oublié à ce moment. Je ne m’en suis souvenu que lorsque j’ai vu cette personne le mettre en pratique. Est-ce que cette personne aura la même récompense que moi à chaque fois que je ferais une aumône grande ou petite ? Si cette personne a eu une réaction qui m’a causé du tort dans mon cœur, qu’Allah me pardonne, je suis devenue comme une personne qui fait une aumône avec un pincement au cœur parce que j’ai en tête que cette personne va bénéficier de la même récompense que moi – je sais bien que les récompenses sont entre les mains d’Allah Seul mais comme je l’ai dit cette personne m’a vraiment fait mal au cœur par sa réaction – m’est-il possible de renouveler mon intention dans mon cœur et de dire : je ne la prends pas pour modèle , je renouvelle mon intention et c’est le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) que je prends pour modèle pour que cette personne ne bénéficie pas de la récompense. Est-ce que cela est interdit ? Nous demandons à Allah la réussite et le pardon.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La sœur qui nous pose cette question aurait mieux fait de concentrer son attention sur son avenir et l’acceptation de ses œuvres, de faire plus de bonnes actions et sur le pardon de ses péchés. Et aussi, d’espérer pour autrui ce qu’elle espère pour elle-même. Agir ainsi aurait été une bonne action en soi qui lui aurait été utile lors de sa rencontre avec Allah.
Quant à espérer priver une personne de la récompense de l’au-delà, cela fait partie de la dépravation des cœurs qu’il convient de combattre et de s’en débarrasser.
La mauvaise réaction d’une personne ne justifie pas d’agir ainsi. Peut-être que cette personne n’a pas eu l’intention de vous causer du tort ou qu’elle a une excuse. Et même si elle n’a pas d’excuse, une telle affaire ne doit pas atteindre le seuil de nuire à son prochain dans l’au-delà !
Dans tous les cas, la réponse globale que nous donnons à votre question est : si une personne en appelle une autre au droit chemin ou à accomplir une bonne action alors cette dernière n’a pas la possibilité de couper court à la récompense qui lui est due dans tous les cas de figure ni en renouvelant son intention ni d’une autre manière. Le sort dépend d’Allah qui a promis cette récompense et Il la donne à qui Il veut.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation