Conditions de l’obligation du Hadj pour un aveugle
Fatwa No: 46530

Question

Est-il obligatoire à un aveugle d’accomplir le Hadj sachant qu’il en possède les moyens financiers. Est-il considéré comme capable de le faire ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons : 

 Si l’aveugle est capable physiquement d’accomplir les rites du Hadj, qu’il possède suffisamment de moyens financiers pour le faire, et qu’il trouve quelqu’un pour le guider fût-ce contre un salaire, cela lui est obligatoire et il n’a pas le droit de mandater un autre pour l’accomplir à sa place.

 

Selon l’Imam Al-Nawawi, qu'Allah lui fasse miséricorde :  Les oulémas Chaféites disent : “Si l’aveugle trouve de la nourriture, une monture et une personne qui l’accompagne, le guide lors d’une halte, l’aide à enfourcher sa monture et à en descendre, et s’il parvient à demeurer stable sur la monture sans difficulté, il lui est obligatoire d’accomplir le Hadj. Ceci s’applique également à celui dont les mains et les pieds sont amputés. Dans ce cas, il ne leur sera pas permis de mandater une personne tierce pour accomplir le Hadj à leur place .

 

D’après le cadi Ibn Al-‘Arabi :  L’aveugle n’est pas dispensé de l’obligation d’accomplir le Hadj tant qu’il parvient à arriver à la mosquée sacrée en étant porté. La condition de la capacité est ainsi remplie. Tout comme il lui est obligatoire d’accomplir la prière du vendredi s’il existe quelqu’un pour l’y guider .

 

Or, il est indubitable que les moyens de transport pour le Hadj sont devenus confortables par comparaison avec ceux d’antan.

 

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation