Question
Qu’Allah vous récompense par un bien pour tout ce que vous apportez et le compte dans la balance de vos actions.
J’ai 35 ans et je souffre de phobie, de stress et d’anxiété, selon le diagnostic du psychologue, mais je n‘ai pas encore commencé mon traitement. En réalité, je me mets en colère rapidement mais c’est une colère très prononcée et je ne peux pas me contrôler ni même contrôler mes propos.
Mon épouse est chez ses parents. Je parlais avec une de mes sœurs et je me suis énervé à un point où j’ai divorcé mon épouse. J’ai dit : ‘’unetelle la fille d’untel est divorcée.’’ Je ne sais pas si je l’ai répété deux ou trois fois.
Sachant que mon épouse était dans une période de pureté au cours de laquelle j’ai eu des rapports avec elle et que ce divorce est le troisième puisque je l’avais déjà divorcé deux fois auparavant alors que j’étais là aussi en colère.
Y a-t-il une solution ? Ou doit-on considérer que cette séparation est définitive ?
Qu’Allah vous récompense par un bien et vous permette de bénéficier d’une santé parfaite.
Réponse
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La Fatwa que nous délivrons sur ce site est qu’un divorce prononcé au cours d’une période de pureté au cours de laquelle les époux ont eu des rapports est un divorce effectif et que la colère qui n’élude pas la raison de son homme n’empêche pas que ce divorce prenne effet. C’est l’avis de la plupart des savants.
Partant, votre femme a été divorcée de vous à trois reprises. Elle est donc définitivement séparée de vous et vous ne pouvez plus la reprendre en tant qu’épouse. Sauf si elle se remarie avec un autre homme – par envie et non pas pour légitimer un mariage avec son premier époux – et que ce nouveau mari consomme le mariage avec elle, c’est-à-dire qu’ils aient un rapport sexuel. Puis qu’il la divorce ou décède et que sa période de viduité prenne fin.
Cependant, certains savants comme Ibn Taymiyya - qu’Allah lui fasse miséricorde – sont d’avis qu’un divorce hérétique n’est pas effectif. D’autres savants sont d’avis qu’un divorce prononcé en état de colère démesurée n’est pas effectif.
Nous vous conseillons d’exposer votre question à un savant à qui vous avez la possibilité de parler de vive voix. Un de ceux en qui on peut avoir confiance en sa religiosité et son savoir. Ou de porter votre affaire devant un tribunal islamique s’il y en a un dans votre pays.
Et Allah sait mieux.