Faire croire au fidèle qu’il ne peut pas se repentir et se conformer aux préceptes de la religion est un des fourvoiements du diable
Fatwa No: 465727

Question

Je suis une fille de 24 ans et depuis mon enfance je vis dans un état dramatique et de peur en raison de la fréquentation de mes voisins. Ces fréquentations ont fait de moi une personne qui n’a pas confiance en soi et qui vit dans une peur et un stress constant. Quand j’étais en deuxième année du lycée j’ai connu ce qu’était la masturbation et je la pratique jusqu’à aujourd’hui en regardant des films pornographiques.
Je vous écris alors que ma vie est détruite mais ma relation avec mon Seigneur s’est améliorée depuis que je suis en troisième année du lycée. J’ai commencé à beaucoup me rapprocher du Seigneur. Je fais la prière et ma vie s’est bien améliorée pendant un temps. Mais j’ai été confronté à des attouchements par un homme qui est proche de nous. J’ai eu peur d’en parler. Après cela je me suis laissé aller à la masturbation.
J’ai été amoureuse de mon cousin et j’ai eu une relation avec lui au téléphone. Cela arrivait souvent, malheureusement, mais en mon for intérieur je suis très triste. Ma vie est détruite. Cette relation a pris fin et Allah a amélioré ma situation. On m’a demandé en mariage. Je devais voyager mais finalement cela n’a pu se conclure.
On m’a demandé en mariage une seconde fois. Le temps de cette demande s’est écoulé sur une longue période. J’ai beaucoup aimé ce prétendant. Nous nous sommes encouragé à nous rapprocher d’Allah. Toute cette relation était basée sur du respect. Mais ce prétendant était d’un caractère difficile et il était nerveux. Je n’ai pas pu le supporter en raison de mon état. Nous avons eu un différend et malgré cela j’étais attaché à lui. Mais il m’a laissé à deux reprises et j’en ai été choquée.
Jusqu’à ce jour je n’ai pas d’amour pour rien. Il n’y a rien à faire. Et je sais que c’est à cause de mes péchés.
J’ai essayé de me repentir et de revenir à Allah mais le diable est plus fort que moi. Aujourd’hui j’ai une relation avec un homme riche. Cette relation se fait par le biais de la vidéo. Je suis fatigué psychologiquement. Je sens que je vis avec ma famille malgré moi parce qu’ils ne méritent pas ce que je fais.
J’ai fait plusieurs tentatives de suicide mais j’avais peur du châtiment divin. J’aime beaucoup notre Seigneur mais j’ai des convictions qui m’ont éloigné de toutes les bonnes choses parce que je suis mauvaise. Il ne me reste plus aucun espoir de vivre ou de faire quoi que ce soit. Je pleure et je suis triste parce que mon attitude ne correspond aux mœurs qui étaient les miennes avant cela puisque je faisais tout le temps du bien.
Je pleure tous les jours. Je ne sais pas si Allah acceptera mes actions ou non. Que dois-je faire pour être une bonne personne et qu’Allah agrée ce que je fais ?

Réponse

 Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il vous est obligatoire de vous repentir à Allah de la mauvaise habitude que vous avez prise, de regarder ce qui est interdit et d’avoir une relation avec des hommes qui vous sont étrangers.
Le repentir peut se faire en vous arrêtant de commettre des péchés, en regrettant ce que vous avez fait, en prenant la résolution de ne plus les commettre à nouveau.
Quel que soit le nombre de fois où vous commettrez ces péchés à nouveau et que vous vous en repentirez, ce repentir sera accepté – avec la volonté d’Allah – comme il le dit dans ce verset :
Allah aime ceux qui se repentent sans cesse et veillent à se préserver de toute souillure. (Coran 2/222).
Dans son exégèse, Ibn Kathir, qu’Allah lui fasse miséricorde, explique : C’est-à-dire qui se purifient de leurs péchés même s’ils sont commis à plusieurs reprises. Fin de citation.
Parmi ce qui contribue à la sincérité du repentir : le fidèle devrait fuir tous les moyens qui l’ont conduit à désobéir à Allah, couper court à toutes les routes qui y conduisent. Eradiquer la racine du mal. Se méfier de suivre les pas du diable.
Chère sœur, prenez garde aux fourvoiements du diable et à ses insufflations qui vous suggèrent de désespérer de la miséricorde divine, que vous ne pouvez pas vous repentir à Allah ni vous conformer aux préceptes de la religion. Tout cela ne sont que ses insufflations et ses ruses. Il est très facile de se repentir – avec la permission d’Allah – Dans son livre Mihâj Al-‘Âbidîn, Al-Ghazâlî, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : Si le fidèle objecte : ‘’ Ce qui m’empêche de me repentir c’est que je sais que je vais commettre ce péché à nouveau. Je ne pourrais pas me maintenir sur ce repentir. Il n’y a donc pas d’intérêt à le faire.’’
Sache que tout cela est une ruse du diable. Comment pourrais-tu savoir cela ? Il se peut très bien que tu meurs après t’être repenti et avant que tu ne réitères ce péché. Quant à la peur de le commettre à nouveau … A toi de prendre la résolution de ne plus le faire en toute sincérité. C’est ainsi que tu te débarrasseras de la douleur du péché. Tu bénéficieras alors d'une des deux bonnes situations. Et seul Allah mène à la réussite et au droit chemin. Fin de citation.
Chère sœur, sollicitez l’aide d’Allah, placez votre confiance en Lui, luttez contre votre âme pour rester fermement attaché à l’obéissance à Allah et vous tenir loin des péchés, de manière apparente ou cachée. Empressez-vous de vous repentir à Allah et de vous diriger vers Lui chaque fois que vous commettez un péché.
Veillez à fréquenter des femmes vertueuses, à écouter des exhortations bénéfiques, à occuper votre temps à ce qui vous est utile. Réjouissez-vous du bien qui vous attend. Ayez une bonne opinion de votre Seigneur. Evoquez-Le et invoquez-Le abondamment. Il est proche et exauce les requêtes.
Quoi qu’il en soit, prenez garde à penser au suicide. C’est un des plus grands péchés qui a de fâcheuses répercussions sur le fidèle.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation