La première chose sur laquelle on demandera des comptes parmi les droits d’Allah et les droits des gens Fatwa No: 465736
- Fatwa Date:27-5-2023
Je suis un jeune d’une vingtaine d’années. Sur un réseau social, une femme m’a envoyé un message me disant que je lui plaisais et qu’elle voulait parler avec moi. J’ai accepté son appel vidéo. C’était une femme très belle. Le diable m’a suggéré de parler avec elle. Elle habitait dans mon voisinage. Seule chez elle, son mari vit à l’étranger. Moi aussi j’ai une maison dans laquelle je suis seul. Nous avons parlé que peu de temps durant quelques jours. Elle portait des vêtements qui m’ont excité. Elle m’a demandé de venir commettre la fornication – qu’Allah nous en préserve – J’ai senti le besoin de me tenir à l’écart et d’effacer le site et de fuir cette femme complètement – louange à Allah – Suis-je récompensé pour ce que j’ai fait et est-ce qu’Allah me pardonnera les discussions que j’ai eu avec elle ? Sachant que je me suis abstenu de commettre la fornication avec elle alors que c’était très facile de le faire. Rien ne pouvait m’en éloigner si ce n’est la crainte d’Allah. Est-ce que quelqu’un pourra me réclamer un droit le jour de la résurrection pour ce que j’ai fait – comme son père ou son mari- ? Sachant que c’est elle qui m’a parlé et a essayé de me faire tomber dans le péché et que c’est moi qui m’en suis abstenu.
Soyez-moi utile, le sujet m’inquiète. J’ai peur de ces fautes. Je suis jeune et je ne suis pas insensible comme une pierre. C’est ce qui m’a poussé à parler avec elle au début.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Premièrement : nous vous félicitons puisqu’Allah vous a permis d’échapper à ce péché avec cette femme et vous en a sauvé alors qu’elle vous avait appelé à le faire et qu’elle était très belle comme vous l’avez dit. Remerciez donc Allah pour ce bienfait. Ceci en vous efforçant d’emprunter le droit chemin et en évitant le mauvais.
Ce que vous avez fait avec elle comme discussion et regard et autre, il ne fait aucun doute que tout cela constitue des actes blâmables et sont des moyens qui mènent à commettre la fornication.
Nous espérons qu’Allah a expié ces fautes en raison de votre fuite face à ce péché. Allah a dit :
Si vous évitez les péchés les plus graves qui vous sont interdits, Nous effacerons vos péchés véniels et vous réserverons un digne accueil au Paradis. (Coran 4/31).
Ibn Kathir explique : C’est-à-dire que si vous vous tenez à l’écart des grands péchés que nous vous avons défendu de commettre alors nous expierons les péchés de moindre importance et nous vous ferons entrer au Paradis. Fin de citation.
Il est possible que ces péchés mineurs soient expiés par des bonnes actions qui suivront ou par autre acte expiatoire.
Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. Ne vous retournez pas vers le passé. Au contraire, agissez du mieux possible à l’avenir.
L’attitude que vous avez adopté avec elle est une trahison de son mari et de sa famille, que ce soit elle qui ait commencé à vous appeler ou non. Il vous est suffisant d’invoquer Allah en leur faveur puisque demander à l’un d’eux de vous pardonner engendrerait de nombreux méfaits.
Et Allah sait mieux.