Les règles de la vente d’une marchandise en tant que mandataire Fatwa No: 465739
- Fatwa Date:27-5-2023
J’avais l’intention d’entrer dans le domaine du Drop Shipping mais en parcourant certaines Fatwas, j’ai appris que vendre une marchandise qui ne nous appartient pas est interdit par la religion.
Est-ce que, dans le cas où je contacte le commerçant et lui demande que je puisse exposer sa marchandise sur mon site, avant de les poster sur mon site personnel en mon nom, et après m’être assuré de la bonne évaluation du vendeur et de ses produits ainsi que de son sérieux. Est-ce que, en prenant toutes les photos des produits et en faisant une description complète et précise, je serais hors du cadre de l’interdiction de cette question ambigüe ?
Sachant que j’avais déjà posté certains produits et que je suis revenu sur ce fait après avoir appris que cela était ambigu. Je souhaite que vous me donnez davantage de précision et développez les points suivants : si le vendeur est d’accord, quel est la façon dont je dois poster les produits sur mon site : m’est-il permis de les poster au nom de mon site ou non ?
Est-ce que cette façon de procéder est aussi incluse dans le fait de vendre ce qui ne nous appartient pas ?
Merci.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si vous trouvez un accord avec le commerçant pour que vous puissiez poster les photos de sa marchandise sur votre site et qu’il vous autorise à les vendre en définissant un prix auquel il vous les vend et une commission supplémentaire au prix qu’il vous a fixé alors il n’y a aucun mal à ce que vous agissiez ainsi.
Ibn Abbâs a dit : Il n’y a pas de mal à ce que quelqu’un dise : vends ce vêtement et tout ce qui est au-delà de tel ou tel prix alors cela t’appartient. Rapporté par Boukhari sans citer le début de la chaine de transmission mais d’autres savants l’ont fait.
Dans ce cas, vous êtes considérés comme un mandataire du propriétaire de la marchandise pour la vendre. Si un client vous la réclame vous pouvez l’informer de son prix. S’il accepte vous pouvez envoyer au propriétaire la somme convenue entre vous et il peut envoyer la marchandise à votre client.
Pour davantage d’informations concernant les règles d’intermédiaire dans la vente des produits sur le net veuillez consulter les Fatwas 461107 et 443905
Et Allah sait mieux.