Préparer une plateforme numérique pour des annonces publicitaires pour le compte d’une multinationale pour la promotion de produits licites et illicites Fatwa No: 465751
- Fatwa Date:27-5-2023
Quel est le statut de travailler dans le service technique des informations pour le compte d’une multinationale dans le domaine de net, section des annonces publicitaires ?
L’intitulé de mon emploi est ingénieur Devops (technique visant à l'unification du développement logiciel et de l'administration des infrastructures informatiques). Mon travail consiste à aider les programmeurs à la préparation des serveurs pour écrire les codes de programmation pour les intégrer sur le site dans la section des annonces publicitaires. Aussi, notre tâche la plus importante consiste à garantir la continuité du fonctionnement du site d’annonce et son entretien.
Bien entendu, nous ignorons quelles sont les annonces qui seront publiées sur le site et nous ne sommes pas directement responsable de leur publication. Nous ne faisons que préparer la plateforme publicitaire.
Ma question porte sur la nature des publicités qui y sont postées. J’ai vu que le site n’interdit pas qu’y soient publiées des annonces dont le contenu s’oppose aux règles de la religion comme l’alcool, le financement de crédit et autre. La seule chose qu’ils interdisent est le contenu à caractère sexuel.
M’est-il licite de travailler dans cette société si j’ignore la nature des annonces publicitaires diffusées dans le monde ou si j’ignore le pourcentage de ces publicités qui sont contraires à la religion puisque le nombre de ces publicités est vraiment important ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Tant que votre travail dans la société se limite à préparer la plateforme publicitaire et ce qui est en lien avec la programmation et qu’il n’est pas lié à la publication de ces publicités alors il n’y a aucun mal à faire ce travail et à profiter des gains que vous en tirez. En effet, vous n’êtes pas en contact direct avec ce qui est illicite et vous ne contribuez pas de manière volontaire à ce qui est illicite.
Les publicités dont le contenu est illicite n’a aucune incidence sur le statut de votre emploi. La plateforme est un moyen de publier des annonces dont le contenu est permis ainsi que d’autres et elle n’est pas spécifiquement dédiée à ce qui est exclusivement illicite. Il n’est donc pas interdit d’exercer cet emploi dans les domaines qui ne sont pas en lien avec ce qui est illicite.
Et Allah sait mieux.