Un imam attend une personne après avoir lancé le deuxième appel à la prière Fatwa No: 465769
- Fatwa Date:1-6-2023
Est-il permis à l’imam de la mosquée d’attendre un fidèle en particulier – qui doit prier en groupe- après que le deuxième appel à la prière ait été fait. Puis, une fois que cette personne est arrivée, il débute la prière.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous avons expliqué dans une Fatwa précédente qu’il ne faut pas laisser un temps conséquent s’écouler entre le deuxième appel à la prière (Al-Iqâma) et le début de la prière. Certains savants affirment que c’est une condition que la prière débute immédiatement après l’Iqâma. Celui-ci devant être refait si la prière n’a pas été accompli immédiatement après.
Il ne convient donc pas à un imam d’attendre une fois que l’Iqâma a été fait. Il devrait plutôt aligner les rangs et débuter la prière. Sauf s’il s’agit d’un temps court comme le veut l’usage. Nous ne voyons dans ce cas aucun mal à le faire et il ne faut pas refaire l’Iqâma avant de débuter la prière.
Dans son recueil intitulé Al-Adab Al-Mufrad, Boukhari rapporte de Sahhâma ibn Abd Al-Rahmân ibn Al-Asamm : j’ai entendu Anas ibn Malik dire : Le Prophète () était miséricordieux. Personne ne venait le voir sans lui donner ce qu’il voulait où lui permettre de s’endetter en son nom. Un bédouin est venu et a saisi son vêtement. Il dit : ‘’ Il ne me reste plus qu’une petite chose à faire et j’ai peur de l’oublier.’’ Il se leva avec lui jusqu’à ce qu’il finisse puis s’est mis à prier.
Dans le recueil de Boukhari il est rapporté dans ces termes : On venait d’annoncer la tenue imminente de la prière (Al-Iqâma) et un homme apparu devant le Prophète (). Ce qui l’empêcha de débuter la prière alors qu’on venait de faire Al-Iqâma.
Et Allah sait mieux.