Obéir à son père pour être employé chez lui avec un faible salaire Fatwa No: 465784
- Fatwa Date:1-6-2023
Je suis un jeune homme et mes parents sont déparés. Je travaille chez mon père en tant que livreur. Mon père ne me donne pas un salaire satisfaisant bien que je sois diplômé d’université. Il refuse que j’aille travailler ailleurs. Chaque fois que je trouve un emploi avec un bon salaire il refuse et ne veut rien me proposer qui puisse améliorer mon avenir. Il ne veut pas non plus me marier. Il sait bien que je dois assumer des responsabilités – comme des dépenses pour ma mère – et mon salaire n’est presque pas suffisant notamment pour les transports puisque j’habite assez loin du travail. M’est-il permis d’augmenter le prix de la livraison fixé par mon père et prendre la différence sans qu’il ne le sache ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il ne vous est pas permis d’augmenter le prix de la livraison de votre propre initiative et il ne vous est pas licite de profiter de ce montant sans l’accord de votre père puisque vous êtes son employé et responsable du dépôt qu’il vous confie. Allah a dit :
Vous qui croyez ! Gardez-vous de trahir Allah et le Messager, et de et de trahir délibérément la confiance placée en vous. (Coran 8/27).
Nous vous conseillons de vous entendre avec votre père avec douceur et délicatesse. Expliquez-lui votre besoin d’avoir un meilleur salaire. Il vous est possible de demander à certaines personnes proches de lui d’intercéder en votre faveur. S’il accepte alors tant mieux. Dans le cas contraire, si vous trouvez un autre emploi qui vous est plus utile alors il n’y a aucun mal à ce que vous y alliez.
Vous n’êtes pas obligé d’obéir à votre père s’il vous ordonne de travailler avec lui et que cela vous cause un préjudice. Les savants ont expliqué que l’obéissance aux parents n’est pas obligatoire dans tous les cas de figure mais dans ce qui présente un intérêt pour eux sans que cela cause un préjudice pour l’enfant.
Dans ce cas, ne rompez pas les liens avec lui mais agissez de façon à être bon envers lui gagner sa satisfaction par tous les moyens possibles.
Ce que nous avons dit pour votre travail est aussi valable pour votre mariage. Il ne peut pas vous en empêcher de vous marier sans raison valable. Vous n’avez pas à lui obéir à ce sujet puisque cela ne correspond pas à une requête convenable. Or, l’obéissance n’est due que dans ce qui est convenable.
Et Allah sait mieux.