Explication d'un hadith où il est sujet de malédiction
Fatwa No: 465850

Question

Salam aleykoum wa rahmatou Allah wa barakatouh,J'aimerais avoir plus d'informations sur ses hadiths :D’après Ibn Abbas (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : Maudit est celui qui insulte son père, maudit est celui qui insulte sa mère, maudit est celui qui égorge pour un autre qu’Allah, maudit est celui qui change les limites des terres, maudit est celui qui égare un aveugle du chemin, maudit est celui qui a un rapport sexuel avec un animal, maudit est celui qui pratique l’acte du peuple de Lot .(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5891, Hadith Sahih)Le fait d'être maudit signifie-t-il que, quoi qu'il arrive, nous serons punis dans l'au-delà ?Pouvons-nous maudire les personnes qui commettent ce genre de péchés ou ce Hadith s'applique-t-il à nous ?le Prophète a dit : Maudire un musulman est comparable à son assassinat. Boukhari et Muslim.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Pour ce qui est de l’explication du hadith, la malédiction a pour signification le fait d’être expulsé de la miséricorde divine. Ainsi, le sens de "est maudit quiconque maudit son père, est maudit quiconque maudit sa mère." C’est-à-dire qu’il est exclu de la miséricorde divine pour les avoir insultés. Les savants ont dit : Celui qui insulte ses parents mérite d’être exclu de la miséricorde divine pour avoir accueilli le bienfait d’avoir des parents en étant ingrat et finir par faire le comble de la désobéissance. Comment pourrait-il en être autrement alors qu’Allah a cité conjointement la bonté due aux parents avec le culte qui doit lui être voué – même si ses parents sont tous les deux mécréants – il a également cité la bonté qui leur est due conjointement avec son monothéisme et sa religion. C’est ce qu’a mentionné Al-Munâwî dans Fayd Al-Qadîr.
Le passage : "Est maudit celui qui égorge une bête pour autre qu’Allah." Signifie qui se vise à se rapprocher d’un autre qu’Allah en égorgeant une bête comme certains sacrifient une bête pour des idoles.
Le passage : " Est maudit quiconque modifie les limites d’une terre." Certains savants ont dit qu’il s’agit de modifier les limites de la terre sacrée définies par Ibrahim (). D’autres affirment que cela est général et concerne toutes les terres. Personne n’a le droit de modifier les limites d’une terre comme celui qui modifie la limite qui sépare son terrain de celui de son voisin et accapare ainsi un bout du terrain de ce dernier. D’autres enfin soutiennent qu’il s’agit dans ce hadith de modifier les jalons d’une route par le bais desquels les gens trouvent leur chemin.
Le passage : " Est maudit celui qui fourvoie un aveugle de son chemin."
Le passage : " Est maudit celui qui a un rapport sexuel avec un animal."
Le passage : " Est maudit celui qui commet le péché du peuple de Lot."
Pour ce qui est de votre question de savoir si ceux qui se rendent coupables de ces péchés seront châtiés dans l’au-delà ? La réponse est que cela est une menace de châtiment pour qui commet ces péchés. Et Allah nous a informés qu’il peut pardonner tous les péchés sauf le polythéisme – si celui qui l’a commis meurt sans s’en être repenti – comme il le dit dans ce verset :
Allah ne saurait pardonner que d’autres divinités Lui soient associées, mais Il peut pardonner à qui Il veut tout autre péché de moindre gravité. Quiconque associe d’autres divinités au culte d’Allah commet en effet un péché extrêmement grave. (Coran 4/48).
Ainsi quiconque a commis ces péchés est exposé au châtiment en question s’il ne s’en repent pas mais Allah peut les lui pardonner s’il le veut sauf le sacrifice d’une bête pour autre qu’Allah puisque c’est du polythéisme. Quiconque meurt en ayant commis du polythéisme est inclus dans la portée du verset :
Allah ne saurait pardonner que d’autres divinités Lui soient associées. (Coran 4/48).
Pour ce qui est de savoir s’il est permis de maudire ceux qui commettent ces péchés, la réponse à cette question est qu’il est permis de maudire de façon générale ceux qui les commettent en disant par exemple : qu’Allah maudisse ceux qui maudissent leurs parents etc. Mais on ne doit pas maudire une personne en particulier qui commet ces péchés puisqu’il est possible qu’Allah accepte son repentir. Même le mécréant, on ne devrait pas maudire un mécréant en particulier puisqu’il est possible qu’il se repente. Dans son ouvrage Al-Adâb Al-Shar’iyya, Ibn Muflih a dit : Il est permis de maudire les mécréants de façon générale. Mais est-il permis de maudire un mécréant en particulier ? – il y a deux versions selon notre école (Hanbalite ) : Cheikh Taqî Al-Dîn a dit : Il est permis de maudire de façon générale un homme qui délaisse la prière. Mais quant à maudire un homme en particulier qui commet ce péché, le mieux est de ne pas le faire car il est possible qu’il se repente. Fin de citation.
Le grand savant Al-Bajirmî de l’école Châfi’ite a dit : Sache que maudire un musulman en particulier est interdit à l’unanimité des musulmans. Fin de citation.
Dans son livre Al-Zawâjir, Ibn Hajar a dit : Il n’est pas permis de maudire un homme en particulier même si c’est un débauché. Fin de citation.
Maudire ne fait pas partie des qualités du croyant. Dans le hadith il est dit : Le vrai croyant n’a pas pour habitude de dénigrer ou maudire les autres, et il n’est ni indécent, ni grossier. Rapporté par Tirmidhi et jugé authentique par Al-albânî.

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation