Il a juré de la divorcer sans avoir l’intention que le divorce prenne effet Fatwa No: 465856
- Fatwa Date:1-6-2023
J’ai divorcé mon épouse une fois, puis je l’ai reprise en tant qu’épouse. Puis j’ai juré de la divorcer si elle voyageait. Puis j’ai changé d’avis et j’ai payé une expiation pour parjure. Puis je l’ai divorcé encore une fois.
Est-ce que je peux me marier encore une fois avec elle sans qu’elle ait à se marier avant avec un autre homme ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous n’avons pas bien saisi votre objectif en jurant de la divorcer si elle voyageait. Votre but était-il dans le cas où elle voyageait que le divorce soit effectif ? Ou aviez-vous plutôt l’intention de l’empêcher de voyager et non pas de la divorcer au cas où elle voyageait ? Et de quelle façon avez-vos expié votre parjure ? Avez-vous interrogé des savants et vous ont-ils délivré une Fatwa ?
De façon générale, si vous avez juré de la divorcer sans avoir l’intention que le divorce soit effectif, mais que votre but était de confirmer votre volonté de l’empêcher de voyager ou autre, que vous avez des savants qui vous ont dit que le divorce n’est pas effectif en raison de votre parjure mais que vous devez quand même l’expier. Alors dans ce cas, il vous est permis de reprendre votre femme comme épouse après le deuxième divorce tant qu’elle est dans sa période de viduité et si celle-ci s’est achevée avant que vous ne l’ayez reprise comme épouse alors vous pouvez contracter un nouveau contrat de mariage sans qu’elle n’ait à se remarier avec un autre homme.
Mais tant que cette situation présente plusieurs éventualités, le plus juste est d’exposer votre cas à un savant auquel vous pouvez vous adresser de vive voix, un savant digne de confiance pour ce qui est de son savoir et de sa religiosité.
Et Allah sait mieux.