L’interdiction d’utiliser des biens sans l’autorisation de leur propriétaire Fatwa No: 466060
- Fatwa Date:11-6-2023
Nous avons obtenu une terre (un héritage) sur laquelle se trouve un bâtiment. Nous est-il permis d’utiliser ce bâtiment sans l’autorisation de son propriétaire ? Sachant que ce dernier est vivant.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Vous ne pouvez pas entrer dans ce bâtiment ni l’utiliser tant qu’il appartient à un autre sans avoir son autorisation. Il n’est pas permis d’entrer dans un bien appartenant à un tiers sans son autorisation.
Dans la Mawsû’a Al-Fiqhiyya Al-Kuwaytiyya, il est dit : Il n’est pas permis d’entrer dans la propriété d’un tiers que ce soit une maison, un jardin ou autre sans son autorisation. Fin de citation.
Ibn Hamdân Al-Hanbalî a dit dans Al-Ri’âya Al-Sughra Fî Al-Fiqh au chapitre des ventes : On ne peut pas entrer dans la propriété d’un tiers sans son autorisation. Fin de citation.
Dans un des livres de jurisprudence Shâfi’ite, Tuhfat Al-Muhtâj, il est dit : De même qu’il est interdit d’entrer chez quelqu’un pour manger la nourriture d’un tiers, il est interdit d’entrer dans la propriété d’un tiers sans son autorisation, dans tous les cas de figure. Fin de citation.
Et Allah sait mieux.