Un étudiant universitaire profite d’une allocation chômage et étudie dans une autre spécialité par le biais d’un autre diplôme Fatwa No: 466123
- Fatwa Date:13-6-2023
Quel est le statut religieux de profiter d’une allocation chômage pour un étudiant universitaire qui étudie dans une autre discipline avec un autre diplôme secondaire ? De même, je me suis inscrit pour l’obtention de cette allocation en usant de mon autre diplôme secondaire sachant qu’il est obligatoire pour bénéficier de l’allocation de signer un document dans lequel le bénéficiaire s’engage dans l’une de ses clauses à ne pas être étudiant de niveau universitaire. Or, je vous informe qu’un étudiant à l’université bénéficie lui aussi d’une bourse, et dans ce cas je n’en bénéficierai pas.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La réponse dépend des conditions d’obtention de l’allocation telle que formulées par l’institution qui la donne. Il est obligatoire de respecter ces conditions sans duperie ni ruse. Ceci conformément au verset :
Vous qui croyez ! Honorez vos engagements. (Coran 5/1).
Et le Prophète () a dit : Les musulmans sont tenus de respecter les conditions de leurs engagements. Rapporté par Tirmidhî qui juge ce hadith bon et authentique. Al-Albânî le juge authentique.
Al-Qâsim ibn Muhammad a dit : Les gens avec lesquels j’ai vécu ont toujours respecté les conditions de leurs engagements en ce qui concerne les biens et ce qu’ils donnaient. Rapporté par Malik dans son Muwatta.
En conséquence, revenez à l’institution responsable de cette allocation. Informez-la de vos deux diplômes secondaires (le baccalauréat) et que vous étudiez à l’université avec l’un de ces deux diplômes. Ensuite demandez-leur dans quelle mesure vous avez droit à l’allocation.
Et Allah sait mieux.