Des cours particuliers dans des maisons où le père est absent Fatwa No: 466132
- Fatwa Date:13-6-2023
Je suis professeur de Coran. J’enseigne les enfants chez eux et lorsque je me rends dans leurs foyers, le père est la plupart du temps absent parce qu’occupé au travail. C’est la mère qui est présente sachant qu’elle ne se trouve pas avec nous puisque moi je me trouve avec l’élève dans une pièce distincte jusqu’à la fin du cours. Quel est le statut de cette pratique consistant à entrer chez les gens pour enseigner le Coran en l’absence du père ?
Parfois la mère est également à l’extérieur de la maison il ne reste que moi, l’élève et ses sœurs, des filles qui se trouvent dans leurs chambres bien loin de la pièce dans laquelle je me trouve avec l’élève. Sachant que ces élèves sont en général des enfants assez jeunes et ne sont pas des Mahrams. Quel est le statut de cela ?
Qu’Allah vous récompense par un bien.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous avons déjà expliqué dans plus d’une réponse que rien n’empêche de donner des cours particuliers à domicile si les conditions requises sont respectées, nous les résumons dans les points suivants :
1- Que le cours ne soit pas donné d’un homme à une femme ou l’inverse en étant seuls comme cela est interdit ou que cela puisse donner lieu à une tentation.
2- Que le professeur ne fasse pas preuve de partialité en faveur de ceux auxquels il donne des cours particuliers au détriment des autres élèves qui ne prennent pas de cours particuliers.
3- Que cela n’implique pas de négliger son travail principal ou d’enfreindre les conditions de son contrat avec son employeur puisque les musulmans sont tenus de respecter leurs engagements.
Vous concernant, si vous considérez être à l’abri de toute tentation et que vous savez que le père de famille ne voit aucun inconvénient à ce que vous entrez chez lui, alors nous considérons que rien n’empêche de vous assoir dans une des pièces distinctes des autres où se trouvent les femmes de la maison pour y donner votre cours à l’élève.
Et Allah sait mieux.