Est-il obligatoire d’informer une fille qu’elle a été adoptée ? Et est-il obligatoire d’en informer son prétendant venu la demander en mariage ?
Fatwa No: 466156

Question

Une femme a adopté une enfant quand c’était encore un nourrisson. Elle l’a enregistré au nom de son mari par ignorance. La fille a aujourd’hui 20 ans et ne sait pas ce qu’il en est. Un prétendant est venu la demander en mariage et si elle est informée de la réalité de la situation sa vie sera sûrement détruite. Doivent-ils en informer le prétendant ?

Réponse

 Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il est obligatoire d’annuler cette fausse filiation et de donner à cette fille l’affiliation qui est celle de son père si on sait qui il est. Allah, exalté soit-Il, dit :
Rattachez ces enfants à leurs vrais pères [En les appelant par le nom de leurs vrais pères.]. Voilà qui est plus juste pour Allah. Si vous ignorez leurs véritables pères, alors considérez-les comme vos frères par la foi ou vos alliés. (Coran 33/5).
Ibn Kathir explique : Allah nous informe qu’il est obligatoire d’appeler les gens en les affiliant aux noms de leurs vrais pères si on sait qui ils sont. Si on ne sait pas qui sont leurs vrais pères alors il faut les considérer comme des coreligionnaires et des alliés en compensation de leur méconnaissance de leurs pères. Fin de citation.
Il faut absolument informer cette fille qu’elle n’est pas la fille de cet homme tout comme il faut le dire au prétendant. En effet, de cette filiation découlent des règles juridiques comme le fait d’être Mahram, l’héritage, dissimuler la réalité de ces faits engendreraient de nombreux méfaits comme considérer l’homme qui a adopté cette fille comme un de ses Mahram et la femme qui l’a adopté comme si c’était sa mère et d’autres méfaits.
Pour ce qui est des méfaits en lien avec le fait d’informer cette fille de sa réelle filiation, il est possible de les éviter ou de les minimiser en faisant preuve de délicatesse et en choisissant une façon adéquate de le lui dire. Il est possible de consulter des personnes d’expérience dans ce domaine et même des psychologues spécialistes.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation