Est-ce que se valent une fille qui met un peu de maquillage et essaie de s’améliorer progressivement dans le chemin de l’obéissance à Allah et une fille qui ne porte pas le voile ?
Fatwa No: 466162

Question

Je suis une fille de 23 ans, je porte le voile et je ne porte plus de pantalon depuis mes 16 ans. Je porte davantage des robes et j’essaie de mettre un voile de longueur moyenne mais pas tout le temps. Ceci dit, je mets un peu de maquillage. Mon cas est-il le même qu’une fille qui ne porte pas le voile et qui met beaucoup de maquillage sur son visage et laisse paraitre les formes de son corps. Ou alors, est-ce qu’Allah est miséricordieux envers les croyants et ceux qui essaient de s’améliorer progressivement ? Je n’étais pas très régulière dans mes prières et ce qui me préoccupait en premier lieu était de m’organiser, de me tenir aussi loin que possible de la musique et des autres péchés progressivement. Quel est mon statut ? Sachant que – louange à Allah – je fais d’autres bonnes actions – comme des aumônes et autres – est-ce que mes invocations sont permises ? Et est-ce qu’Allah va les exaucer ?

Réponse

 Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Vous êtes – si Allah le veut – sur le bon chemin, et il y a en vous beaucoup de bien – louange à Allah -.
Sachez, chère sœur, que vos actes de culte sont acceptés – si Allah le veut – et que vos invocations sont également acceptées et exaucées – si Allah le veut -.
Sachez que la miséricorde d’Allah englobe toute chose et qu’Il est Celui qui juge en toute justice. Il ne met pas sur un pied d’égalité un fidèle qui s’efforce de Lui obéir et essaie de se rapprocher de Lui avec un autre qui persiste à commettre des péchés et ne veut pas se repentir.
Vous avez bien agi en accomplissant régulièrement vos prières. C’est la chose à laquelle le musulman doit apporter le plus de considération. La délaisser est un des péchés les plus graves – qu’Allah vous en protège -.
Continuez sur ce chemin, poursuivez le délaissement de la musique et efforcez-vous d’accomplir tous les autres actes de bien.
Nous susurrons à vos oreilles les faits suivants : exploitez ce bien qui se trouve en votre for intérieur et ne permettez pas au diable de corrompre cette relation qui vous lie à votre Seigneur. Délaissez immédiatement tout ce que vous savez être contraire à la religion d’Allah. Et l’ordre divin intimé aux musulmanes de porter le voile complet, délaissez le maquillage – ne serait-ce qu’un peu – et les vêtements qui sont étroits ou attirent le regard ou autre. Faites cela pour Allah en espérant en être récompensée et en souhaitant gagner la satisfaction d’Allah. C’est quelque chose de facile pour celui à qui Allah lui a permis de le faire.
Il est possible que s’abstenir de ces habitudes vous soit difficile au début, délaisser les sortes de vêtements que vous aviez l’habitude de porter et autre. Mais ayez confiance, vous allez aimer ce que vous allez devenir et ne pourrez plus revenir à votre état précédent. Vous allez ressentir un plaisir à obéir à Allah et une saveur à vous trouver proche de Lui.
Prenez garde à ne pas mépriser les péchés puisque les petits péchés mènent à la perdition.
Mettez en œuvre les moyens qui vous permettront de vous conformer aux préceptes religieux. Les plus importants de ces moyens sont : solliciter l’aide d’Allah, fréquenter les gens pieux, évoquer constamment Allah et L’invoquer.
Nous demandons à Allah de nous aider ainsi que vous à faire tout ce qu’Il aime et agrée.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation