Le critère de ressemblance aux mécréants en matière de tenues vestimentaires Fatwa No: 466165
- Fatwa Date:14-6-2023
Quel est le statut de la vente de T-shirts à manches longues à capuche, on appelle cela en anglais des hoodies, en français, des sweats à capuche. Est-ce que cela est considéré comme de la ressemblance aux mécréants ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le critère de ressemblance aux non musulmans pour ce qui est des vêtements est que ces vêtements leur soient spécifiques et que personne d’autres ne les porte de telle sorte que si une autre personne les porte elle sera tout de suite considérée comme l’un d’eux. C’est le cas de la kippa des juifs et de la ceinture chrétienne.
Mais pour ce qui est des vêtements que tout le monde porte quel que soit leurs confessions et qui sont des vêtements très répandus chez les musulmans, des vêtements qui ne permettent pas de les distinguer des non musulmans, les porter n’est pas considérer comme chercher à leur ressembler. Même si initialement ce vêtement a été pris de chez eux. Le grand savant Ibn Hajar, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son livre Fath Al-Bârî en parlant d’un vêtement appelé Al-Mayathir Al-Humr : Si nous devions affirmer qu’il est interdit de porter ce vêtement parce que cela constitue une ressemblance aux non-musulmans, ce serait pour un intérêt religieux. Or, ce vêtement était jadis un de leurs emblèmes mais aujourd’hui il n’est plus un vêtement qui leur est spécifique et ne constitue plus l’une de leurs marques de distinction. La raison de l’interdiction n’a donc plus lieu d’être et porter un tel vêtement n’est donc plus répréhensible. Fin de citation.
Cela étant établi, il ne nous semble pas que porter un tel vêtement puisse être considéré comme une ressemblance interdite par la religion islamique.
En conséquence, il est permis de le porter et de le vendre.
Et Allah sait mieux.