La condition pour qu’il soit permis de prendre une commission
Fatwa No: 466195

Question

Nous sommes des frères et avons une maison que nous avons hérité de notre père. Elle est en vente avec l’accord des héritiers. Un acheteur a appelé mon frère et nous avons décidé de la lui vendre. Mais mon frère a demandé d’obtenir 1% supplémentaire sur sa part parce que le client l’a appelé lui. Est-il permis de lui donner ce pourcentage ?

Réponse

 Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si votre frère s’est désigné en tant que courtier ou est connu pour être courtier alors il mérite le salaire pour une telle transaction selon les usages en vigueur dans votre pays, dans le cas où il a joué son rôle de courtier et vous a ramené un acheteur.
S’il ne s’est pas désigné en tant que tel alors en principe il a agi à titre gracieux et ne mérite aucun salaire pour ce qu’il a fait sauf si vous vous êtes entendu avant cela pour qu’il tienne ce rôle de courtier. Dans ce cas, il mérite le salaire convenu entre vous. Si aucun salaire n’a été défini alors un salaire correspondant à ce qui est donné en moyenne pour une telle transaction selon les usages en vigueur. Cette commission devra être prise du montant total de la vente avant d’être réparti entre les ayants droits.
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation