Il a vendu du thé dans une cafétéria à l’insu de son propriétaire Fatwa No: 46623
- Fatwa Date:22-10-2015
Un homme travaille dans une cafétéria. Il lui arrive d’acheter du thé et du sucre et de les faire entrer dans le commerce du propriétaire de la cafétéria sans le prévenir. Suite à la vente de thé et de sucre il a fait de grands profits, mais il en ignore le montant exact. Il a reçu quatre cent cinquante livres égyptiennes et le reste de la somme, il l’a reçu comme pourboire de la part des clients. Il s’est repenti et veut se racheter. Sachant que le propriétaire de la cafétéria peut bien lui faire du mal ainsi qu’à ses deux partenaires qui travaillent avec lui pendant le même quart de travail.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Vous devez cesser cela et vous repentir. Vous devez également vous acquitter de ce que vous devez au propriétaire de la cafétéria en lui payant un loyer en contrepartie de l’utilisation de cette cafétéria en vendant du thé pour votre compte. Vous devez consulter les experts en la matière afin qu’ils vous fixent le montant du loyer. Vous n’êtes pas obligé de lui payer ce loyer de manière directe. Il vous suffit de le lui faire parvenir par n’importe quel moyen.
Et Allah sait mieux.