Le fidèle lave la totalité du membre au deuxième lavage en ayant l’intention que c’est une Sunna Fatwa No: 466372
- Fatwa Date:18-6-2023
Lors de mes ablutions je lave mes membres à deux reprises pour appliquer la Sunna si ce n’est que parfois je ne lave pas la totalité d’un membre lors de la première fois. Ainsi, je lave mes membres une deuxième fois pour compléter la première. Est-ce que cela est permis ?
Qu’Allah vous récompense par un bien.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il est plus complet de laver les membres à trois reprises puisque c’est une Sunna de le faire la deuxième et même la troisième fois. Ceci concerne les membres qu’il est légiféré de laver trois fois - le visage, les mains et les pieds - Dans son explication du Sahih Mouslim, Al-Nawawi a dit : Les musulmans sont unanimes pour affirmer qu’il est obligatoire de laver les membres concernés par les ablutions une fois chacun et que le faire trois fois est une Sunna. De nombreux hadiths authentiques attestent qu’on peut les laver une fois chacun ou trois fois, ou certains membres trois fois et d’autres deux et d’autres une seule fois. Les savants ont dit : la possibilité de les laver un nombre de fois différent est une preuve qu’il est permis de faire tout ce qui a été mentionné dans ces hadiths. Et aussi, que les laver à trois reprises est l’attitude la plus complète, le faire une fois est suffisant. Fin de citation.
Si vous n’avez pas complétement lavé le membre lors de la première fois qui est obligatoire puis que vous l’avez fait lors de la deuxième ou de la troisième fois en ayant l’intention que cette fois-là était un lavage méritoire (soit une Sunna) alors la validité de vos ablutions est objet de divergence. Dans son ouvrage Al-Majmû’, Al-Nawawi a dit : Si le fidèle fait ses ablutions en lavant ses membres à trois reprises, comme cela est la Sunna, et laisse une partie de son visage sans le laver lors du premier lavage par oubli puis le lave correctement lors du deuxième et du troisième lavage en ayant l’intention que cela est une Sunna, ses ablutions sont-elles valides en raison de la partie du visage qui n’a pas été lavé par oubli lors de la première fois ou doit-il relaver cette partie à nouveau ? Il y a deux points de vue à ce sujet.
Il en est de même dans le cas où, lors du bain rituel d’un fidèle en état d’impureté majeure, si une partie du flanc n’est pas lavé la première fois par oubli.
Le cadi Abou Al-Tayyib a dit dans son livre Sharh Al-Furû’ : L’avis le plus juste est que l’impureté rituelle subsiste dans les deux cas.
La majorité des oulémas de Khurâsân disent : l’avis le plus juste est que l’impureté rituelle est éradiquée lors du deuxième et du troisième lavage. Fin de citation.
Pour les Malikites, de telles ablutions sont suffisantes si le fidèle a émis l’intention que le deuxième et le troisième lavage sont obligatoires ou s’il n’a émis aucune intention.
Pour les Hanbalites, de telles ablutions sont suffisantes même si le fidèle a émis l’intention que le deuxième et troisième lavage sont surérogatoires. Dans Al-Iqnâ’, Al-Hajjâwî a dit : Si le fidèle oublie de laver une partie des membres lors de ses ablutions mineures ou majeures puis qu’il lave cette partie lors du deuxième ou troisième lavage avec l’intention que cela soit surérogatoire ou en refaisant les ablutions parce qu’il avait oublié alors cela est suffisant pour valider sa purification. Fin de citation.
Et Allah sait mieux.