Se suicider de peur des péchés et des invocations d’un opprimé
Fatwa No: 466390

Question

Pourquoi le suicide est-il considéré comme désespérer de la miséricorde divine surtout que si un homme considère que l’épreuve dans laquelle il se retrouve est un châtiment en raison de l’invocation d’un opprimé. Ou alors, s’il se suicide de peur des péchés c’est parce qu’il désespère de sa propre personne et non de la miséricorde d’Allah. Y a-t-il un moyen d’y échapper si ce qui arrive au fidèle est dû à l’invocation d’un opprimé ?

Réponse

 Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le suicide est un des plus grands péchés et un de ceux qui feront périr longtemps le fidèle en Enfer. Quelle que soit la raison qui pousse le fidèle à le faire, le suicide reste un péché majeur. La plupart du temps, ce qui pousse un homme à le faire est le désespoir de la miséricorde divine et parce qu’il s’impatiente de la venue de la délivrance.
Ceci dit, cela ne signifie pas que si c’est une autre cause qui le pousse à se suicider que ce ne serait pas un péché. En effet, l’âme n’est pas la propriété de l’homme. C’est plutôt à Allah qu’elle appartient. Personne n’a le droit de faire ce qu’il veut avec et de mettre un terme à sa vie en le faisant de son propre chef. Nous avons beaucoup parlé du suicide sur ce site et avons mentionné dans de nombreuses Fatwas les preuves qui indiquent que la religion l’interdit.
Si le fidèle a peur des effets de l’invocation d’un homme qui a subi une injustice de sa part alors le remède à cela consiste à faire cesser cette injustice qu’il a commise contre cette personne ou de lui demander qu’elle le pardonne. La solution ne consiste pas à se suicider. En le faisant, l’injustice commise subsiste il en reste reprochable, en plus du péché qu’il commet en se suicidant.
Dans le cas où le fidèle se suicide en raison de la peur des péchés, le remède des péchés consiste à se repentir sincèrement chaque fois qu’il en commet un. La porte du repentir est ouverte et ne se refermera devant aucun fidèle tant qu’il n’est pas dans les affres de la mort et tant que le soleil se lève de son couchant.
Qui a commis un péché doit s’empresser de se repentir et ne pas chercher à se protéger de la canicule en se plongeant dans le feu et fuir un péché pour en commettre un plus grave et plus vilain.
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation