Obliger son épouse à s’acquitter de la Zakât sur les bijoux
Fatwa No: 466399

Question

Si je ne suis pas d’accord avec mon épouse au sujet du statut de la Zakât sur les bijoux utilisées pour s’embellir, elle considère que cela n’est pas une obligation. M’est-il permis de la contraindre à s’acquitter de cette Zakât si je suis d’avis que cela est obligatoire ?

Réponse

 Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le statut de la Zakât sur les bijoux utilisés pour s’embellir est objet de divergence entre les savants. La plupart des savants considèrent que cela n’est pas obligatoire. Ils s’appuient sur de nombreux arguments dont un hadith qui présente une faiblesse dans sa chaine de transmission. Il est rapporté par Al-Tabrânî : Il n’y a pas de Zakât pour les bijoux.
Mais leurs arguments les plus forts sont des citations d’un nombre de compagnons et de leurs successeurs qui sont rapportées de source sûre et qui impliquent qu’il n’y a pas à s’acquitter de la Zakât sur les bijoux. L’imam Ahmad, qu’Allah lui fasse miséricorde, a même dit : Cela est clairement établi selon cinq compagnons. Et un des arguments les plus pertinents sur lequel ils se sont appuyés est l’analogie en comparant ces bijoux à tout bien acquis pour en prendre possession et en considérant que la raison commune à ces bijoux et tout autre bien leur permettant de leur attribuer le même statut est qu’ils sont utilisés dans ce qui est permis.
Si votre épouse agit en fonction de l’avis de la majorité des savants selon qui il n’est pas obligatoire de s’acquitter de la Zakât des bijoux alors vous n’avez pas à la contraindre de le faire. Al-Ruhaybânî, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit dans Matâlib Uli Al-Nuha : Le mari a la possibilité de contraindre son épouse à se purifier d’une impureté s’ils ont tous les deux le même avis sur la question. Mais s’ils sont d’avis différents et que chacun connait l’école qu’il suit et agit en conséquence, alors aucun des deux n’a le droit de s’opposer à son conjoint puisqu’on ne doit blâmer personne dans des questions objet d’effort de réflexion (Ijtihâd). Fin de citation.
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation