La longueur des ongles et son incidence sur la validité des ablutions Fatwa No: 46640
- Fatwa Date:23-2-2014
Je faisais l'Istindja' (lavage intime) dans des toilettes sans installations sanitaires (latrines). Je me servais de la main gauche pour me débarrasser du reste des selles et j'avais alors de longs ongles. Après avoir accompli plusieurs prières, j'ai découvert une mauvaise odeur sous mes ongles. C'était l'odeur des selles. Je ne savais pas si des selles étaient restées sous mes ongles ou bien si c'était une simple odeur. Comment faire ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soit sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Prendre soin de ses ongles en les coupant et en les nettoyant est une pratique dictée par la nature saine, et que le Musulman doit observer. Ceci pour éviter que des souillures et des mauvaises odeurs s'y imprègnent.
L'Islam est la religion de la pureté et de la propreté. Voila pourquoi il fait de la purification une des conditions de validité de la prière. L'Islam est pour autant la religion de la facilité et épargne à ses adeptes la gêne et l'embarras. Si vous avez nettoyé vos doigts après l'Istindja' (lavage intime) et qu' il n'y a plus aucune trace de souillure, si vous avez procédé aux ablutions comme il se doit en vous nettoyant les doigts et qu’il ne reste plus que l'odeur, celle-ci est pardonnable car il est très difficile d'éliminer cette odeur sauf si on utilise un détersif comme le savon. Les oulémas ont dit que : ce qui est très difficile à éviter est pardonnable .
Etant donné ce qui précède, vos prières sont valides et vous n'avez donc pas à les refaire.
Si cette odeur est celle des selles restées sous les ongles et que ceux-ci sont d'une longueur normale n'empêchant pas l'eau d'atteindre l'épiderme, votre prière est valide inchaa' Allah, mais il vous est recommandé de la refaire si vous avez du temps avant la prière suivante. En effet, il est recommandé à celui qui prie en oubliant qu'il est atteint d'une impureté, et qui s'en souvient après les salutations de clôture de la prière, de refaire cette prière avant que le temps de celle-ci ne s'écoule.
Si les ongles sont d'une longueur excessive de manière à rassembler les saletés et les souillures et à empêcher l'eau d'attendre l'épiderme, on considère que les ablutions ne sont pas bien faites, et la prière n'est donc pas valide. Il est obligatoire de refaire cette prière après avoir refait les ablutions comme il se doit.
Al 'Alawi le malékite, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit: Ce qui se trouve sous les ongles n’est pas pardonné si ces ongles sont d’une longueur anormale .
Et Allah sait mieux.