Réconforter un couple qui n'a pas encore d'enfant
Fatwa No: 467041

Question

Assalamualaikum Que doit-t-on faire pour une sœur et son époux, ou dire, qui désespère lorsqu'ils n'ont pas encore eu d'enfant après un long temps de mariage. Merci.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
De façon générale, le remède au désespoir consiste à rappeler l’immensité des grâces divines, la toute-puissance d’Allah et Sa générosité sans limite. Lui dont rien dans les cieux et sur la terre ne saurait s’opposer à Sa volonté. Vous pouvez donc rappeler tout cela aux deux époux en question. Et aussi, qu’ils devraient s’efforcer d’invoquer Allah de leur faire don d’une descendance. L’invocation est un des plus grands moyens pour arriver à ses fins. C’est par ce biais que Zakariyya () fut comblé d’une progéniture alors qu’il était âgé et sa femme stérile et qu’il n’espérait plus avoir d’enfant. Et Allah ne nous a pas fait le récit de Zakariyya pour désespérer mais plutôt pour nous ouvrir une porte d’espoir et s’accrocher à Lui. Sa vieillesse, la fragilité de ses os, la stérilité de sa femme, tout cela ne l’a pas empêché de se diriger vers Allah :
Zacharie dit : Seigneur ! Mes os sont devenus fragiles et mes cheveux tout blancs. Jamais, Seigneur, je n’ai été déçu en T’implorant. (Coran 19/4).
Son seigneur l’a donc exaucé en disant :
Zacharie ! Nous t’annonçons la naissance d’un fils qui sera appelé Jean. Nul jusqu’ici n’a porté ce nom que Nous avons choisi pour cet enfant. (Coran 19/7).
Allah nous informe à son sujet dans la sourate ‘’la famille d’Imrân’’ :
Zacharie invoqua alors son Seigneur : Accorde-moi Seigneur, par un effet de Ta grâce, une descendance vertueuse. Tu exauces toujours les prières. Les anges s’adressèrent à Zacharie qui, debout, priait dans le Sanctuaire : Allah t’annonce la naissance de Jean (Yahya). (Coran 3/38-39).
Aussi, dans la sourate ‘’les prophètes’’ il dit :
Mentionne également Zacharie qui adressa cette prière à son Seigneur : Ne me laisse pas, Seigneur, sans héritier, bien que Tu sois le plus parfait des héritiers. Nous l’avons exaucé, lui faisant don de Jean après avoir rendu à son épouse sa fécondité. Tous s’empressaient d’accomplir le bien et Nous invoquaient pleins d’espoir et de crainte. Tous se soumettaient humblement à Notre volonté. (Coran 21/89-90).
Ibrahim () a aussi été comblé par un fils, Ishâq, alors qu’il était âgé, et sa femme aussi d’ailleurs. Allah a dit :
Elle (La femme d’Abraham) s’exclama : "Malheur à moi ! Vais-je enfanter alors que je suis veille et que mon mari, que voici, est un vieillard ? C'est là vraiment une chose étrange !" Ils (Les anges) dirent : "T'étonnes-tu de l'ordre d’Allah ? Que la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions soient sur vous, gens de cette maison. Il est Digne de louanges, Glorieux." (Coran 11/72-73).

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation