Passer les mains mouillées sur les chaussettes et les chaussures.
Fatwa No: 4675

Question

Veuillez m’expliquer comment faire le mash ou passage des mains mouillées sur les chaussettes et que faire si l’on porte des chaussures ? Est-ce qu’on doit enlever les chaussures, ou bien suffit-il de passer les mains mouillées sur les parties apparentes des chaussettes ? Veuillez-nous éclairer à ce sujet, qu’Allah vous récompense.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Pour effectuer le mash sur les chaussettes lors des ablutions, la personne doit passer sa main droite mouillée sur le dessus de la chaussette de son pied droit et sa main gauche mouillée sur le dessus de la chaussette de son pied gauche, en partant de la pointe des chaussettes jusqu’au-dessus des chevilles, tout en écartant un tout petit peu les doigts de ses deux mains. Quant à votre question à propos des chaussures, et le fait de savoir si l’on doit les enlever ou bien s’il suffit d’essuyer les parties apparentes des chaussettes, voici notre réponse en détail :

- Si cette chaussure possède une tige montante qui recouvre la totalité du pied, il faut alors passer les mains mouillées sur ces chaussures tout comme les chaussettes en l’absence de toute raison interdisant le mash.

- Si ces chaussures sont comme des mules qui ne couvrent que l’avant du pied et qui laissent l’arrière du pied découvert, la disposition religieuse dépend dans ce cas de l’usage que vous en faites :

Si vous ne les enlevez pas après les ablutions et que vous les considérez comme des chaussettes, vous pouvez alors faire le mash dessus parce qu’en les portant si fréquemment elles sont comme des chaussettes même si elles laissent apparaître les talons.

Mais si vous avez l’habitude de les enlever en vous asseyant ou en entrant dans les lieux respectables par exemple, vous n’êtes alors pas autorisés à passer votre main mouillée dessus ; vous devez les enlever en accomplissant les ablutions et faire le mash sur les chaussettes uniquement.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation