Participer à un séminaire avec pour condition de payer un dépôt de garantie qui nous sera rendu avec une déduction de 30% à titre de frais administratif Fatwa No: 468097
- Fatwa Date:8-8-2023
Quel est le statut de participer à un séminaire sur le net avec la condition suivante : ce que vous prenez en charge est un montant de garantie qui vous sera restitué pour nous assurer de votre présence et de votre engagement avec nous à assister aux cours. Le montant est de 500 guinées et il vous sera restitué à la fin des cours, montant sur lequel sera ponctionné 30% de frais administratifs.
Il semble que cela concerne les personnes qui y assistent sur le net ou physiquement à leur annexe.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il n’y a pas de mal – si Allah le veut – à participer à ce séminaire avec cette condition. Les modalités de la transaction indiquent que le montant de la participation oscille entre, d’une part, ce montant de 500 guinées pour celui qui ne participe pas au séminaire jusqu’à la fin, puisque le montant est dû par le simple fait que le participant s’y engage et que les cours soient dispensés, et d’autre part, entre un montant de 150 guinées pour celui qui suit les cours dans leur intégralité. Il s’agit d’un montant de 30% du montant initial.
Cette transaction ne présente aucun élément inconnu, mais oscille entre deux valeurs définies liées à deux descriptifs précis.
Dans le Al-Ma’ayîr Al-Shar’iyya, relatifs aux règles de la religion, émanant du Hay’at Al-Al-Murâja’a Wa Al-Muhâsaba Li Al-Mu’assassat Al-Mâliyya Al-Islâmiyya, il est dit dans la règle (34) au sujet de l’emploi de personnel :
Il est permis de définir un salaire plus ou moins important en fonction de la rapidité d’exécution de la tâche. Le salaire peut également être fixé à deux montants différents selon les cas où le travail serait effectué en deux endroits différents ou s’il s’agit de deux types de travaux ou encore de deux spécialités. Fin de citation.
Cet avis juridique est justifié par les propos suivants : L’autorisation de fixer deux salaires différents pour un même travail en fonction de deux cas précis est justifié par le fait que cela ne conduit nullement à un élément aléatoire ou inconnu dans la transaction. Et aussi, parce que c’est l’usage en vigueur, et qu’un certain nombre de savants ont affirmé que cela est permis. Fin de citation.
Et Allah sait mieux.