Se marier avec la femme qui a adopté son épouse et l’a éduqué
Fatwa No: 468100

Question

Mon épouse n’est pas la fille naturelle de ma belle-mère ni même sa fille de lait puisque mes beaux-parents n’avaient pas d’enfants et ont pris mon épouse d’une autre famille et l’ont acceptée comme leur fille et l’ont éduqué. Le père adoptif de mon épouse est décédé et ma belle-mère n’a pas d’enfant.
Suite à son décès, ma belle-mère s’est retrouvée seule. Elle vit actuellement dans ma maison avec mon épouse dans un logement que je loue là où je travaille. Ma belle-mère est effondrée sur le plan psychologique en raison de la solitude. Le médecin a dit qu’elle devait se débarrasser de la solitude sinon son cas allait empirer.
Un des proches de ma belle-mère m’a conseillé de me marier avec elle en secret avec un petit nombre de notre entourage et sous la couverture de responsables de l’état. J’ai 26 ans et ma belle-mère en a 45, et j’ai effectivement besoin de me marier avec une autre épouse.
Je suis dans un problème et ne sais pas ce que je dois faire. Donnez-moi un conseil amical.

Réponse

  Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si votre épouse a été adoptée par cette famille, alors ce seul fait ne vous empêche pas sur le plan religieux de vous marier avec cette femme puisqu’il n’y aucun élément qui, sur le plan religieux, pourrait vous empêcher de le faire, que ce soit un lien de parenté, une alliance ou un allaitement. Il n’y a donc aucun mal à se marier avec elle.
Voilà ce que nous pouvons dire du point de vue du statut juridique. En revanche, du point de vue de la réalité des faits, il conviendrait de ne pas se précipiter dans ce cas et de consulter des hommes de sagesse parmi les membres de votre famille au regard des avantages et des inconvénients qui peuvent résulter d’un tel mariage. Surtout en ce qui concerne l’établissement du lignage et aussi pour ne pas se retrouver dans une situation délicate avec la loi civile.
L’adoption est interdite par la religion. C’était une pratique en vigueur avant l’Islam qui l’a abrogée. Allah, exalté soit-Il, dit :
Et Il n’a pas fait des enfants que vous adoptez vos véritables enfants. Simples allégations qui ne reposent sur rien. Allah, quant à Lui, énonce la vérité et indique le droit chemin. (Coran 33/4).
Suite à cela, Allah a enjoint d’affilier les enfants à leurs véritables parents, leurs géniteurs, à partir du moment où ils sont connus. Allah, exalté soit-Il, dit :
Rattachez ces enfants à leurs vrais pères [En les appelant par le nom de leurs vrais pères.]. Voilà qui est plus juste pour Allah. (Coran 33/5).
Et c’est bien ce qui incombe de faire, affilier cette fille à son vrai père de façon à ce que les lignages ne soient pas mélangées et les droits de chacun perdus.
Nous attirons l’attention sur le fait qu’une des conditions de la polygamie est la capacité d’être juste entre les épouses. Allah, exalté soit-Il, dit :
Si vous craignez, en épousant les orphelines sous votre tutelle, de vous montrer injustes envers elles, il vous est permis d’épouser, en dehors d’elles, deux, trois ou quatre femmes parmi celles qui vous sont autorisées. Mais si vous redoutez de ne pas les traiter avec équité, alors contentez-vous d’une seule épouse ou des femmes esclaves en votre possession. Voilà le plus sûr moyen d’éviter toute injustice. (Coran 4/3).

Et Allah sait mieux. 

Fatwas en relation