Il n'est pas permis de s’introduire le doigt dans l'anus pour se purifier.
Fatwa No: 46819

Question

J'ai du mal à évacuer les selles et je m’introduis souvent un doigt dans l'anus pour aider à évacuer les selles et m'assurer que rien ne sortira de l'anus après l'Istindja' (lavage intime).

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soit sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

Il ne vous est pas permis d'introduire un de vos doigts dans votre anus après avoir procédé à l'Istindja' car cela constitue une Bid'ah (innovation en religion). L'imam al-Nafrâwi le malékite, qu’Allah lui fasse miséricorde a dit : Il n'incombe pas à celui qui procède à l'Istindja' de laver l'intérieur des orifices d'évacuation de l'urine et des selles et cela n'est ni obligatoire ni recommandé. Il ne lui est pas permis non plus de faire preuve d’excès en introduisant son doigt dans l'anus pour ce qui est de l'homme, ou dans sa vulve pour ce qui est de la femme, car cela fait partie des Bid'as (innovations religieuses) interdites dans l'Islam. Ce comportement est assimilable à l'homosexualité tant chez les hommes que chez les femmes .

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation