Commettre une effraction pour récupérer de la nourriture jetée
Fatwa No: 468367

Question

As salam aleykoum wa rahmatullah y wa barakatuhu.Honorable cheikh, ma question est la suivante : Je réside actuellement en terre de mécréance par non choix, vivant dans la pauvreté qui ne s'arrange pas car l'on vit entouré d'injuste. Est-ce permis pour un musulman de récupérer les déchets dans des bennes ? Les industrielles ferment certaines de leurs bennes où se trouvent des articles en fin de série ou présentant de petits défauts, elles sont mises en conteneurs et cadenasser pour ne pas que les gens récupèrent leurs déchets encore en bonne état qui vont partir principalement pour être jetés et détruits. Pour la classe moyenne c'est donc du gaspillage et de l'abus de fermer avec un cadenas les bennes pour ne pas pouvoir récupérer les déchets, ai-je le droit islamiquement de casser le cadenas ? Barak'allahoufikoum.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Tout d’abord nous implorons Allah de vous sortir de cette situation difficile et de vous accorder la richesse, la prospérité et la bénédiction.
Sachez que si les propriétaires de ces résidus et déchets n’en veulent plus, il est permis aux autres personnes de les prendre et d'en tirer profit. Cependant, puisque l'accès à ces choses, qui sont à l’origine permises, ne peut être réalisé qu'en fracturant des serrures et en cassant des cadenas, il ne convient pas de les casser car il s’agit d’une effraction considérée comme un délit pénal si son auteur ne dispose pas de l’autorisation du propriétaire. De ce fait l’auteur d’un tel acte s’exposer aux injures et à l'humiliation faites par les propriétaires de ces usines ou par la police. Le Prophète () a dit : Le croyant ne doit pas s’humilier.
- Comment s’humilie t-ils ? Demandèrent les Compagnons
- En s’exposant à ce qu’il ne peut supporter , répondit le Prophète. (Ahmed; Al-Tirmidhi ; Ibn Madjeh ; Al-Albâni : Sahih)
Nous conseillons au frère qui nous a posé cette question s'il est en mesure de quitter ce pays pour un pays où il ne sera pas lésé et dans lequel il pourra trouver un gagne-pain licite de le quitter au plus vite.
Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation