Contrat de prévoyance Fatwa No: 468376
- Fatwa Date:14-1-2023
Assalamalaykoum,
Je sais qu'il est interdit en Islam de souscrire à une assurance vie en raison du fait que cela mise sur le risque (hasard). Mais qu'en est-il du contrat de prévoyance ?
Je vous remercie de votre retour.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Ce que nous avons compris de votre question est que vous nous interroger sur le statut de l’assurance santé ou financière ou autre ce qui comprend la couverture des frais d’éventuels risques. Si c’est bien de cela qu’il s’agit alors la réponse est que, de façon générale, l’assurance se divise en deux catégories :
La première : l’assurance commerciale qui repose sur des éléments inconnus et aléatoires. L’objectif de ce type d’assurance est de réaliser des bénéfices. Ce type d’assurance est interdit.
La deuxième : l’assurance solidaire qui repose sur le principe de l’entraide et de la responsabilité collective des risques. Ce type d’assurance n’a pas pour objectif de réaliser des bénéfices. Ce type d’assurance est, dans son ensemble, tout à fait permis par la religion.
Ce que nous venons de mentionner concernant l’interdiction de contracter une assurance commerciale de son plein gré est le principe de base. Ceci dit, il se peut qu’il y ait des cas où le fidèle soit excusé de contracter une assurance de ce type surtout lorsqu’un besoin général se fait ressentir. C’est le cas pour les minorités musulmanes dans les pays occidentaux puisqu’il n’y a pas d’alternative conforme aux règles de la religion la plupart du temps alors que le besoin est réel pour tous.
Selon les informations que vous nous avez fournies, vous résidez dans un pays d’occident dans lequel il n’y a pas de système d’assurance mutuelle solidaire, dans la plupart des cas. Il est dit dans le décret du conseil européen de la Fatwa numéro 6-7, la permission de contracter une assurance commerciale pour les musulmans d’Europe puisque ce sont les seules disponibles et qu’il est absolument nécessaire d’avoir une assurance pour se prémunir des risques auxquels les gens sont souvent exposés dans tous les aspects de leurs vies, alors qu’il n’y a pas d’alternative islamique – l’assurance solidaire – et qu’il est difficile d’en mettre une en place actuellement. Le Conseil a énuméré plusieurs exemples de cas où l’assurance commerciale est nécessaire : les assurances automobiles, pour les appareils, les machines, les maisons, les instituts professionnels, commerciaux, tout cela pour se prémunir des risques qu’il ne serait pas possible de couvrir et assumer comme les incendies, les vols, les pannes diverses. Fin de citation.
En conséquence, vous ne commettez pas de péché – si Allah le veut – en signant et participant à une assurance de votre plein gré et d’en tirer profit selon ce qui a été énoncé dans ce décret.
En revanche, si vous faites référence à un autre type d’assurance, veuillez clarifier ce qu’il en est de façon à ce que la réalité du type d’assurance soit bien mis en évidence afin que nous puissions y répondre. Et une question bien posée c’est déjà la moitié de la réponse.
Et Allah sait mieux.