Espacer ses doigts pour bien les nettoyer fait partie des actes surérogatoires des ablutions
Fatwa No: 46904

Question

Comment nettoyer l'espace entre les doigts de pieds lors des ablutions? J'ai beaucoup de peine à le faire à cause d'une obsession et parce que cet espace est très réduit. Les ablutions sont-elles valides si je verse de l'eau sur mes doigts tout en m'assurant de les espacer pour que l'eau passe entre eux?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

Bien nettoyer l'espace entre les orteils fait partie des actes surérogatoires des ablutions. Ibn Qodâma, qu’Allah lui fasse miséricorde, dans al-Moghni a dit : Bien nettoyer  l'espace entre les doigts des mains et des pieds lors des ablutions est un acte surérogatoire et il est plus confirmé pour les doigts de pieds car le Prophète () a dit à Laqite Ibn Sobrah : Perfectionne les ablutions et nettoie bien l'espace entre les doigts des mains et des pieds. (Hadith Sahih).

 

 

Al Mostawrid Ibn Chaddâd , qu’Allah soit satisfait de lui, a dit : J'ai vu le Messager () lorsqu'il faisait ses ablutions, frotter ses doigts avec son auriculaire. (Abou Dawoud, Ibn Mâdjah et al-Tirmidhi).

Sur ce, nettoyer l'espace entre les doigts des mains et des pieds lors des ablutions, ne peut se faire qu'en faisant parvenir l'eau entre les doigts. Cela dit, ce geste est simple et facile, ne faites donc pas preuve d'exagération et ne vous laissez pas entraîner par les hantises car elles ne peuvent avoir que de mauvaises conséquences pour le Musulman.

 

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation