Une femme dépense de l’argent appartenant à sa mère et ses frères pour elle et ses enfants Fatwa No: 469075
- Fatwa Date:9-8-2023
La famille de ma mère se compose de six membres. Ils ne sont plus que cinq depuis le décès de mon grand-père : ma grand-mère, ma mère, ma tante et mes deux oncles.
Ma question est : ma grand-mère a perdu un fils quand il était petit, il y a longtemps. Elle est devenue malade psychologiquement, mais elle a toujours sa raison dans une certaine mesure, elle n’est pas folle.
Il en est de même pour un de mes oncles – qui n’est pas marié -, il est psychologiquement malade en raison d’une injustice qu’il a subie, mais lui aussi n’est pas fou. On peut même être porté à croire qu’il est normal quand il prend ses traitements.
Personne ne les prend en charge après Allah si ce n’est ma mère. C’est elle qui cuisine et leur prépare à manger, qui lave leurs vêtements et autres. Mais elle prend une part de la pension de ma mère sous prétexte que c’est elle qui leur apporte leur traitement et les nourrit. Toute sa famille est au courant de cela. Par contre, ma grand-mère et mon oncle qui sont malades pensent que le montant de leur pension est faible alors qu’il est élevé et qu’il en reste même après que ma mère ait pris tout ce qu’elle a besoin de dépenser pour eux. Et s’ils avaient connaissance du véritable montant de leur pension, ils lui interdiraient de la prendre.
J’ai conseillé à ma mère de donner le restant de la pension à ma grand-mère, mais elle m’a répondu qu’un jour elle lui avait demandé de la pardonner si elle prenait de l’argent de la pension et qu’elle lui avait répondu qu’elle la pardonnait pour cela.
Quel est le statut de cet argent ?
Dans le cas où ma mère me donnerait de cet argent ou que, par exemple, elle m’achèterait des vêtements avec, est-ce que cela serait interdit ? Sachant que ma mère paie de nombreuses choses qu’elle a besoin avec son propre argent. Puis, si elle prend de l’argent de la pension elle le dépense sans faire le compte de ce qu’elle a dépensé auparavant.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Votre mère n’a pas le droit de prendre de l’argent qui appartient à sa mère sans qu’elle ne le sache et sans son agrément, lorsqu’elle est dans un état où elle est saine d’esprit et jouit de toute sa raison. Il n’est pas suffisant qu’elle lui demande pardon de façon générale alors qu’elle ne connait pas le montant de sa pension et qu’elle pense qu’elle est faible.
En revanche, si votre grand-mère ne dispose pas des capacités lui permettant de gérer ses biens en raison d’une sénilité ou pour une maladie quelconque alors votre mère n’a pas le droit de prendre de l’argent de la pension de sa mère pour elle – même si sa mère lui en donne l’autorisation – parce qu’une donation n’est pas valide si elle est faite par une personne qui n’est pas saine d’esprit.
Dans son ouvrage Kashshâf Al-Qinâ’, Al-Bahûtî a dit : Une donation consiste à donner la propriété d’un bien à un tiers et cela est permis si elle est faite par une personne de condition libre, légalement responsable et saine d’esprit. Fin de citation.
Ce que votre mère dépense de son argent personnel en faveur de sa mère et son frère, si cela est un don alors elle n’a pas le droit de revenir dessus. Et si c’est une dépense qu’elle effectue en ayant l’intention de la récupérer alors elle a le droit de récupérer uniquement ce qu’elle a dépensé.
Si votre mère vous donne de l’argent qui appartient à sa mère et qu’elle a pris sans qu’elle ne le sache ni qu’elle le veuille alors il ne vous est pas licite de le prendre.
En revanche, si elle a effectué une dépense pour vous à partir de son argent mêlé à celui de sa mère, alors l’avis que nous considérons être le plus juste sur cette question est qu’il est permis d’en profiter surtout si la majorité de cet argent provient de son argent qui est licite.
Et Allah sait mieux.