Il a juré de divorcer son épouse si elle ne sortait pas et elle n’est pas sorti jusqu’à ce que son frère la sorte Fatwa No: 469435
- Fatwa Date:1-2-2024
Mon épouse est entrée dans un endroit dans lequel je ne voulais pas qu’elle se rende. J’ai juré de divorcer si elle n’en sortait pas et elle n’en est pas sorti si ce n’est avec la présence de son frère qui l’a forcée à sortir.
Est-ce que le divorce est effectif ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Jurer de divorcer a le statut d’un divorce corrélé à une condition. En conséquence, le divorce est effectif s’il y a parjure. C’est l’avis de la majorité des savants. Ceci que vous ayez eu l’intention de divorcer ou uniquement de la menacer ou autres.
Certains savants comme Ibn Taymiyya sont d’avis que dans ce cas, le divorce ne prend pas effet si le mari n’a pas eu l’intention de divorcer et qu’il doit expier son serment uniquement.
Si votre objectif était uniquement qu’elle sorte de ce lieu de gré ou de force alors vous n’avez pas parjuré. Dans le livre Al-Insâf, Al-Mardâwî a dit : Si elle sort de façon différente que celle qui était son intention alors il n’a pas parjuré… Fin de citation.
En revanche, si votre intention était qu’elle sorte d’elle-même ou à une heure précise et qu’elle a été sortie par un tiers ou qu’elle est sortie après l’heure voulue alors vous avez parjuré.
Le divorce pour lequel vous avez juré est effectif selon l’avis de la majorité des savants. Mais selon l’avis d’Ibn Taymiyya, vous devez uniquement expier votre parjure si vous aviez uniquement l’intention de la menacer. Cet avis est mis en pratique dans de nombreux pays musulmans.
Nous vous conseillons de poser votre question de vive voix à un savant ou de revenir à un tribunal religieux.
Nous attirons votre attention sur l’importance de veiller à éviter les différends dans la vie conjugale autant que vous le pouvez. Ceci en solutionnant les problèmes avec sagesse et retenu, sans se précipiter à prononcer des propos relatifs au divorce ou autres.
Aussi, le serment qui est légiféré est celui prononcé au nom d’Allah, par ses noms et attributs. Jurer de divorcer est le serment des débauchés. Il en résulte des conséquences fâcheuses.
Et Allah sait mieux.