La famille du défunt doit-elle subvenir aux besoins de sa veuve ?
Fatwa No: 469759

Question

Est-ce que la famille d'un défunt doit subvenir aux besoins de sa femme après les 4 mois et 10 jours ? Sachant qu'ils n'ont pas eu d'enfant.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La famille du défunt n’a pas à dépenser de leur propre argent pour subvenir aux besoins de son épouse, ni durant sa période de viduité ni après, qu’elle ait des enfants de lui ou non.
On ne doit pas non plus ponctionner de l’héritage ce qui lui permettra d’assumer ses dépenses de vie. En revanche, elle doit prendre sa part de l’héritage qui lui revient si elle a droit à l’héritage. La veuve n’a pas droit à ce qu’on dépense pour ses frais de vie. Dans le livre de jurisprudence Hanbalite intitulé Kashshâf Al-Qinâ’, il est dit : la veuve n’a pas de droit au logement ni aux dépenses de vie que devrait payer la famille du défunt ou les héritiers si elle n’est pas enceinte. Fin de citation.
Les savants sont unanimes pour affirmer qu’une veuve qui n’est pas enceinte n’a pas de droit, durant sa période de viduité, à ce qu’on dépense pour elle. Dans la Mawsû’a Al-Fiqhiyya Al-Kuwaytiyya, il est dit : Il n’y a pas de divergence entre les savants pour affirmer qu’une veuve, durant sa période de viduité, qui n’est pas enceinte, n’a pas le droit à ce qu’on dépense pour ses frais de vie durant cette période. Fin de citation.
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation