Petit revenu et accomplissement du Hadj Fatwa No: 469822
- Fatwa Date:23-1-2023
Salamou 'aleykoumou wa rahmatou lLahi wa barakatouhou
Ma question porte sur le hajj et la 'omra
Ayant de petits revenus, al-hamdoulilah, vaut-il mieux faire la Omra surérogatoire lorsqu'on a les finances nécessaires ou bien économiser davantage quelques années afin de faire le hajj obligatoire ?
Djazaka Allahou khayran
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous n’avons trouvé aucun texte des savants qui fasse mention du degré de mérite entre l’accomplissement d’une Omra surérogatoire d’une part et, d’autre part, épargner de l’argent pour accomplir le Hajj. Nous avons déjà mentionné dans des Fatwas précédentes qu’il n’est pas obligatoire au musulman d’épargner de l’argent pour accomplir le pèlerinage mais cela est malgré tout permis. Notre avis sur cette question est qu’il est préférable d’accomplir une Omra même si c’est à titre surérogatoire plutôt que de la délaisser et la reporter à plus tard dans le but d’épargner son argent pour accomplir le Hajj. Et ce, pour deux raisons :
La première : La Omra est recommandée alors qu’épargner pour le pèlerinage est seulement permis. Or, ce qui est recommandé prime sur ce qui est seulement permis.
La deuxième : Le fidèle ne sait pas s’il vivra suffisamment longtemps pour accomplir le Hajj ou si la mort l’emportera avant. En conséquence, on ne doit pas délaisser un acte recommandé qu’on est capable d’accomplir pour un acte futur dont on ne sait pas si on pourra l’accomplir ou non.
Aussi, accomplir des Omra de façon régulière est une des causes d’accroissement de la subsistance. Et quiconque voit sa subsistance s’accroitre pourra accomplir le Hajj avec la permission d’Allah. Dans le hadith il est dit : Accomplissez des Hajj et des Omra régulièrement car cela éradique la pauvreté et les péchés comme le soufflet du forgeron enlève les impuretés du fer. Fin de citation. Rapporté par Al-Tabarânî en ces termes et jugé authentique par Al-Albânî. Les exégètes du hadith ont dit : Les accomplir régulièrement c’est-à-dire de façon continue, sans s’arrêter d’en faire.
Et Allah sait mieux.